Le nouveau remorqueur appelé « VB Lomé » a été réceptionné le vendredi 27 octobre 2023, au port autonome de Lomé (PAL). Avec la présence du ministre de l’Economie numérique, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue, du DG du PAL, le Contre-Amiral Fogan Adegnon, du PDG de Boluda Corporation, Vicente Boluda etc. « VB Lomé » est capable d’accoster des navires de 400 mètres de longueur.
« VB Lomé » est construit au Vietnam par les chantiers DAMEN leader mondial dans la réalisation de remorqueur et dont la réputation est gage de qualité et de sobriété énergétique, il vient renforcer la flotte déjà bien constituée de trois remorqueurs de + de 5000 CV : l’Agbodrafo remorqueur classique avec 2 lignes d’arbre et les remorqueurs ASD de 5600 CV Blitta et Cinkassé.
Le VB Lomé est un remorqueur de 22,8 mètres de longueur et 12 mètres de large et un déplacement de 485 tonnes. Ses moteurs Caterpillar 3512C avec des propulseurs azimutaux Rolls Royce (c’est-à-dire qu’ils peuvent tourner sur eux-mêmes à 360°) développent une force de traction de 70 tonnes.
Pour le ministre TENGUE, « Ce remorqueur est une véritable prouesse d’ingénierie, alliant un design exceptionnel à une puissance moteur sans précédent. Il est capable d’amarrer des navires imposants, atteignant jusqu’à 400 mètres de long. Une expansion qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales et renforce la position du @portdelome en tant que plaque tournante du commerce maritime en Afrique de l’Ouest. »
Il bénéficie des équipements les plus modernes que ce soit sur les ponts avec des treuils de dernière génération, à la machine avec une motorisation et des lignes propulsives puissantes mais économes en énergie et à la timonerie avec des équipements de navigation et de communications les plus récents et ergonomiques.
Selon le Directeur Afrique de Boluda, Mathieu Lemoal, la fonction principale de ce remorqueur est l’aide à l’ « accostage et à l’appareillage des gros navires mais il peut répondre également à toutes situations à risque telles qu’incendie ou pollution ». « Il permettra au Port Autonome de Lomé de pouvoir accueillir les plus gros navires en exploitation actuellement notamment porte conteneur avec le maximum de sécurité et une qualité de service digne des meilleurs standards internationaux», a rassuré M. Lemoal.
Pour sa part, le Contre-Amiral Fogan Adegnon, le DG du PAL, il a souligné que ce remorqueur permettra au port de Lomé de « renforcer son positionnement stratégique et concurrentiel par rapport à ses rivaux de la côte ouest-Africaine». «Notre Port peut désormais accueillir des navires encore plus grands que ceux qu’il accueillait », a-t-il affirmé.
Seul port en eau profonde en Afrique de l’Ouest, le Port autonome de Lomé continue de faire des performances. Ce qui témoigne les places qu’il occupe dans les classements mondiaux des ports les plus modernes et performants. Et ce n’est pas le ministre Tengué qui dirait le contraire.
« La capacité de remorquage de notre Port se voit donc renforcée autant sur le plan de la quantité de ses équipements navals, portant à 4, le nombre des remorqueurs mais aussi et surtout sur le plan qualitatif, ce dernier équipement devant essentiellement être affecté à remorquer des megaships, de ces immenses porte-conteneurs dont le traitement efficient confèrera définitivement la qualité de port de choix à notre espace portuaire », a fait savoir le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière.
Selon le classement « One Hundred Ports» de la revue spécialisée Lloyd’s List pour l’année 2023, le Port autonome de Lomé est classé premier Port d’Afrique subsaharienne et du centre, 4ème en Afrique et 94eme port mondial en termes de trafic conteneurs.
TGT avec ATLANTICINFO
Togotimes, L’information en temps réel