Le président veut ouvrir son pays, le Kenya à tous les africains sans exception. A cet effet, il annonce que, son pays abolirait les exigences de visa pour les citoyens africains de se rendre au Kenya d’ici la fin de l’année 2023.
M Ruto a fait cette annonce lors du sommet des trois principaux bassins forestiers tropicaux: l’Amazonie, le Congo et la région de Bornéo-Mékong. Très préoccupé, M Ruto a exprimé sa préoccupation quant au faible niveau du commerce intra-africain. Pour combler ce manque, le président a appelé à accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), soulignant la nécessité de réduire les tarifs douaniers et les restrictions de visa.
“D’ici la fin de l’année, aucun ressortissant africain ne sera tenu d’obtenir un visa pour entrer au Kenya. Il est temps de reconnaître l’importance du commerce entre nos pays”, a déclaré M RUTO
President William Ruto says Kenya will lift visa requirements for ALL Africans by December 31st, 2023. pic.twitter.com/1eJ5nIDUS6
— Julians Amboko (@AmbokoJH) October 28, 2023
Ruto a souligné que le commerce entre les nations africaines ne représente actuellement que 15% du total, comparativement à 70% pour les pays européens. Il a insisté sur l’importance pour les pays africains de collaborer et de travailler ensemble pour surmonter les défis communs. Selon lui, l’Afrique détient des solutions à certains problèmes mondiaux actuels, avec 65% des terres arables non cultivées du monde et 40% de la main-d’œuvre mondiale, grâce à sa population majoritairement jeune.
Il a plaidé pour la réalisation du projet d’expansion du barrage hydroélectrique d’Inga en République démocratique du Congo (RDC), qui, selon lui, pourrait fournir de l’électricité à plusieurs pays africains.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel