Les autorités de la commune installent ce 31 octobre 2023, la cellule de veille contre l’incivisme et la délinquance. Mission assignée à la cellule, elle doit travailler à l’identification des auteurs des actes inciviques. Ils doivent alerter sur les comportements inciviques, mener la campagne de sensibilisation sous l’autorité de la mairie etc.
Lentement mais sûrement, les autorités communales conduisent la commune, Agoè-Nyivé 1 vers un retour à la salubrité. Avec l’installation ce 31 octobre 2023, de la cellule de veille contre l’incivisme et la délinquance, un grand pas a été franchi.
L’initiative qui reçoit l’appui des populations ainsi que les principaux acteurs à la base, vise à la réduction des actes inciviques, de délinquance. Les activités que mèneront femmes et hommes de la cellule vont inéluctablement conduire à ramener la salubrité dans la commune d’Agoè-Nyivé 1.
Tout est parti des échanges initiés par la commune d’Agoè-Nyivé 1 avec l’accompagnement du Préfet d’Agoè-Nyivé à trouver des voies et moyens visant à mettre fin aux actes inciviques dans la commune. Au terme des échanges et au regard des contributions des participants, une cellule de veille avait été créée contre l’incivisme et la délinquance dans la commune. Après la nomination des membres de la cellule le 29 septembre 2023, une mission est dévolue à la cellule.
Entre autres missions, la cellule doit travailler à l’identification des auteurs d’actes inciviques, doit alerter sur le comportement incivique, doit organiser des campagnes de sensibilisation sous l’autorité de la Mairie. Elle va organiser également la lutte contre l’extrémisme violent dans une approche participative etc, explique le maire Kovi Akoété ADANBOUNOU. Et ce 31 octobre, une cérémonie a été organisée non seulement pour présenter les membres de la cellule mais aussi servir de cadre de lancement officielle des actions d’envergure mieux planifiées contre l’incivisme, la délinquance.
Le choix des membres de la cellule
Le choix des membres composant la cellule n’a pas été fait au hasard. Les membres sont choisis eu égard à leurs expériences, leur profil, , leur connaissance de la commune sans oublier leur engagement citoyen. Afin de permettre à la cellule présentée officiellement ce jour, Kovi AKoét ADANBOUNOU a, dans son discours fait savoir que, toutes les dispositions sont prises pour permettre aux membres d’agir efficacement sur le terrain. « D’ores et déjà, nous avons engagé un processus d’acquisition d’un numéro vert qui sera opérationnel dans les jours à venir », a déclaré M Kovi Adanbounou.
Appel à la collaboration
Pour sa part, Yakatche Wayo, commissaire principal à la retraite à la tête de la coordination de la cellule, appelle déjà pour la réussite de la mission confiée à la cellule, à une collaboration des forces de l’ordre et de sécurité et d’autres institutions. Il insiste sur également sur la collaboration de la communauté, car dit-il, aucune réussite de cette mission n’est possible sans la collaboration de la communauté.
Dans un premier temps, M Yakatche Wayo insiste sur la sensibilisation de la population et dans les établissements scolaires pour parler de civisme aux élèves. A l’endroit de la communauté, il leur sera demandé de dénoncer toute personne qui va à l’encontre du civisme, l’éducation, le renforcement de la sécurité, le renforcement de la loi.
Soulignons que, à Agoè-Nyivé 1, les comportements inciviques dans la commune d’Agoè-Nyivé 1 ont pour nom: refus de payer les taxes, violations volontaires du code de la route, pollution de l’environnement, les injures sur la route, le rejet des eaux usées et sachets sur la routes, le dépôt des ordures ménagères sur les routes et dans les caniveaux, l’occupation anarchique des espace publics, la construction dans des zones non approuvées et sans permis de construire etc
TGT
Togotimes, L’information en temps réel