La première phase des tournées régionales initiées par l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) a démarré ce 06 novembre 2023 dans la région des Savanes. Prennent part aux travaux, des conseillers municipaux et agents des municipalités. Les travaux ont eu pour cadre, l’Hôtel de Dapaong.
L’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT), dans la continuité du séminaire de Blitta et dans le souci de se rapprocher des autres acteurs de la décentralisation, démarre ses tournées dans les chefs-lieux des régions. Première étaepe de cette tournée, la Région des Savanes.
Après cette région le 06 novembre 2023, l’ANFCT va déposer ses valises à Kara le 8 novembre prochain. Sont concernés par les tournées régionales, les conseillers municipaux et les agents des mairies. Sans oublier l’équipe de l’ANFCT et des cadres de certaines directions du Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires.
Au menu des tournées régionales, plusieurs modules sont au programme des échanges. Entre autres modules, on peut citer « Les attributions, organisation et fonctionnement de l’ANFCT »; la Présentation du Plan National de Formation et des actions de formation de 2024 de l’ANFCT. Des travaux en atelier sont également prévus etc.
Les tournées régionales visent de manière générale à créer d’une part un rapprochement entre les acteurs locaux et l’agence et d’autre part à recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation. Les tournées régionales sont marquées par une cérémonie d’ouverture à l’hôtel de Dapaong en présence des autorités locales.
Ouvrant les travaux, le Préfet de Tone Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exhorté les participants (conseillers municipaux et les agents des municipalités, à saisir l’occasion pour avoir une dose de notion sur l’ANFCT. Des éclaircissements seront donnés aux uns et aux autres pour connaître davantage l’agence.
Pour le préfet, la décentralisation a connu une certaine accentuation dans sa mise en oeuvre. Mais, l’observation faite est que, quelques ratés sont observés et méritent d’être corrigés, parce que, les conseillers municipaux connaissent des fortunes diverses, ils ont des profils différents, viennent d’horizons différents sans avoir eu à avoir les B-A B A pour assumer cette fonction au profit des populations. Mais, dit-il, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
L’ANFCT vient pour rattraper ce manque et permettre aux conseillers municipaux de jouer à fond leur rôle dans l’accomplissement de certaines tâches qui étaient autrefois dévolues à l’état.
« Nous sommes en train de boucler plus de la moitié du mandat des conseillers municipaux, mais dans certaines localités, on ne voit pas encore les réalisations qui émanent des conseillers municipaux. Nous sommes là pour accompagner les conseillers municipaux en tant que conseillers des ordonnateurs, nous ne sommes pas là pour contrôler l’action des municipalités mais pour les accompagner dans leur plan de développement », a laissé entendre le Préfet de Tone.
De son côté, le Directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi DENYO a laissé entendre que, « la formation des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales ainsi que les agents impliqués dans le processus de décentralisation constitue un déterminant majeur de l’approfondissement pour la performance des collectivités territoriales ». Selon M Komi DOdzi NENYO, les tournées régionales visent de manière générale, à créer d’une part, le rapprochement entre les acteurs locaux et le personnel de l’ANFCT et d’autre part à réunir vos attentes et besoins prioritaires en matière de formation.
« La rencontre, dira le directeur général, nous permettra de faire connaître la mission et les attributions de l’agence, de vous présenter le plan national de formation élaboré en 2023 et recueillir à travers de mini-atelier, vos besoins en formation pour l’année 2024 ».
Sankaredja Moni, Conseillère municipale, représentant le maire de Tone 1 a, dans son mot de bienvenue, invité les participants à profiter des discussions sans oublier d’exprimer les suggestions ainsi que les besoins. La rencontre avec les acteurs de la Région des Savanes permet aussi de faire connaître la mission et les attributions de l’agence. Selon elle, cette rencontre se veut un espace d’échanges et de dialogue avec les représentants de l’ANFCT. « Je vous invite à participer aux discussions, à exprimer vos besoins et vos suggestions et enrichir par vos apports constructifs », a exhorté le représentant du maire de Tone 1.
Processus essentiel pour le développement du pays, la décentralisation implique la participation active et responsable des collectivités territoriales. Au Togo, le processus de décentralisation connait une évolution rapide avec la tenue des élections municipales en 2019. Ces élections ont permis de mettre en place des conseils municipaux chargés de gérer les affaires locales.
La formation de ces élus locaux et des personnels des collectivités territoriales ainsi que des agents de l’Etat impliqués dans le processus de décentralisation constitue un déterminant majeur de l’approfondissement du processus de décentralisation et de la performance des collectivités territoriales. C’est dans ce cadre que l’ANFCT a été créée par la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales le 11 octobre 2021.
Au regard de sa mission principale, l’agence agira selon deux modalités: d’abord, en développant une offre de renforcement des capacités qu’elle dispensera elle-même, ensuite, en accréditant des structures privées intervenant pour son compte ou à la demande directe des collectivités territoriales ou des partenaires techniques et financiers.
Il s’avère donc nécessaire pour l’agence de prendre contact avec tous les acteurs de l’écosystème de la décentralisation notamment les acteurs locaux afin de se faire connaitre davantage par ces derniers et de recueillir leurs attentes et besoins prioritaires de formation pour une meilleure planification des actions de formation. Les tournées régionales de l’Anfct s’inscrivent dans cette dynamique et rentre dans la continuité du séminaire de Blitta et dans le souci de se rapprocher des autres acteurs de la décentralisation,
TGT
Togotimes, L’information en temps réel