Désigné pour abriter la 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance (Sam), le Togo a relevé le défi du 16 au 20 octobre 2023. Traditionnellement très engagé dans les questions liées au secteur, le pays a fait en sorte que la semaine tienne ses promesses.
Environ 1 300 participants ont pris part à ce rendez-vous biennal. Ils sont issus de 58 pays dont 40 pays africains ainsi que des acteurs de haut niveau. C’est un chiffre record en termes de participation, lorsqu’on fait une comparaison avec les précédentes éditions.
« Vers une finance inclusive et durable »
Tous ont répondu présent afin de mener des discussions autour de ce thème bien choisi. Au rang des activités ayant animé l’évènement, il y a des conférences de haut niveau, des formations spécialisées et un Village des innovateurs.
Ce dernier est un espace dédié à la valorisation des solutions innovantes en faveur du monde de la finance inclusive. L’activité a regroupé plus de 30 stands qui ont été occupés par des développeurs de solutions et d’initiatives allant dans ce sens.
Un autre volet comprend 70 communications animées par des spécialistes et des experts sur des sujets qui ont exploré l’avenir durable du continent, la finance inclusive verte, les risques liés à la sécurité dans le Sahel et la réglementation des microfinances sur le continent.
Opportunités de réseautage
L’évènement a contribué à la création des aubaines. À la foire aux investisseurs, 125 investisseurs de microfinance du continent ont été mobilisés. Plus encore, 25 institutions à impact ont pu échanger sur d’éventuels partenariats.
Une exposition ouverte en faveur du FNFI a permis aux bénéficiaires du géant togolais de l’inclusion financière d’exposer leurs produits (aliments, vêtements, produits cosmétiques, œuvres d’art, etc.). 300 bénéficiaires ont été sélectionnés dans les régions du pays.
Une inclusion sociale forte
Les acteurs venus des quatre coins du monde ont pu ainsi toucher du doigt les changements que le FNFI apporte dans la vie des Togolais, spécialement celle des femmes qui ont d’ailleurs pris part en grand nombre à la Semaine africaine de la microfinance.
En 9 ans d’existence, le FNFI compte plus de 1,8 million de bénéficiaires grâce à ses produits taillés sur mesure pour chaque type de bénéficiaire. Le tableau est encourageant, car le pays se positionne actuellement en tête dans l’espace Uemoa en termes de taux d’inclusion financière avec un taux de 85,72 % sur l’année 2021.
(TogoTimes), L’information en temps réel