La reconquête de Kidal était-elle une mauvaise chose? A cette interrogation, la réponse non. Mais, curieusement, au lieu que des félicitations à l’endroit des nouvelles autorités pleuvent, c’est silence radio. L’Onu, la force Takuba , la Minusma, l’UE, la CEDEAO et l’UA sont restées muettes comme si la reprise de Kidal est une mauvaise chose.
La ville de Kidal n’est plus dans les mains des terroristes. Quelques 4 jours suffisent pour couper la tête du serpent et reprendre la ville malgré le peu de moyens matériel à sa disposition. Or, cette lutte de reprise de Kidal avait confiée à la force Takuba composée des pays comme (Belgique, Danemark, Estonie, Italie, Pays bas, Portugal, Roumanie, Suède, Tchéquie, Hongrie), l’Allemagne, l’Union européenne, le conseil de sécurité de l’ONU, le G5 Sahel, la Cedeao, l’UA etc. Avec de tout l’armement déployé au Mali, plus de 10 ans, les bases terroristes sont multipliées à travers le pays. Il a fallu le sursaut national à travers Goïta avec les instructeurs russes pour monter les FAMA au front. Leur détermination à payer: Kidal est tombée comme une mangue.
La reconquête de Kidal était-elle une mauvaise chose? A cette interrogation, la réponse non. Mais, curieusement, au lieu que des félicitations à l’endroit des nouvelles autorités pleuvent, c’est silence radio. L’Onu, la force Takuba, la Minusma, l’UE, la CEDEAO et l’UA sont restées muettes comme si la reprise de Kidal est une mauvaise chose.
En dehors du Burkina Faso et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel, pas de réaction des pays africains à l’endroit des autorités et de l’armée maliennes. C’est un peu curieux non? L’hydre djihadiste profite-t-il à d’autres?
Après le Burkina Faso, c’est le tour du Niger à travers les nouvelles autorités de féliciter la détermination des FAMA.
« Le CNSP, le Gouvernement et le Peuple #nigérien ont exprimé leur grande joie suite à la libération de #Kidal, une ville maliennes, par les @FAMa_DIRPA, le 14 novembre. #Kidal était sous le contrôle des #terroristes depuis plusieurs années, contribuant à la déstabilisation du #Mali et du #Sahel.
Le #CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien ont rendu hommage aux @FAMa_DIRPA , aux populations de #Kidal et au #peuple malien pour leur sacrifice, résilience et détermination, #facteurs clés de cette libération. Ils considèrent cette victoire comme un moment décisif dans 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐮𝐧𝐢, 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 », renseigne le CNSP
En tout cas, l’histoire retiendra que le territoire de Kidal coupé du Mali pendant plus de 10 ans, a été récupéré sans Barkhane/Serval, avec Minusma.
TGT
(TogoTimes), L’Information en temps réel