La commune d’Agoè-Nyivé 1 a ouvert ce 16 novembre 2023, le débat d’orientation budgétaire Débat d’orientation budgétaire en prélude à l’élaboration du budget 2024. L’exercice rassemble les acteurs communaux en vue de revoir ensemble, la stratégie de mobilisation de ressources dans la commune et redéfinir les priorités à inscrire dans le budget exercice 2024. C’est le 3e adjoint au maire, Yaguiwata Gontran qui a ouvert les travaux.
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) répond à la lettre d’orientation du ministère de l’administration territoriale. Il est un passage obligatoire.
Le DOB se veut un exercice annuel au cours duquel, des acteurs communaux se retrouvent pour apporter leur contribution à l’élaboration du budget communal de l’année à venir. Cet exercice, la commune d’Agoè-Nyivé 1 en a l’habitude puisque, c’est la 4e fois qu’elle organise le débat d’orientation budgétaire.
Au cours du débat, les différents acteurs qui participent vont mener des échanges pour non seulement s’accorder sur les actions prioritaires à inscrire au budget mais aussi de réfléchir autour des meilleures stratégies de mobilisation de ressources à mettre en place afin d’atteindre les objectifs de l’année.
Exercice très utile à la démocratie participative et aux finances publiques locales pour la commune d’Agoè-Nyivé 1, le débat intervient en amont de la finalisation de l’étude du budget du conseil municipal. Il va permettre de faire une analyse prospective des actions de la commune, des charges et des ressources.
Des propositions pertinentes vont être recueillies pour non seulement enrichir le budget primitif en élaboration, mais aussi pour s’accorder sur les approches adaptées pour une meilleure mobilisation des ressources.
« Nous devons agir sur le bien-être et l’amélioration du cadre de vie de chaque citoyen de la commune », a déclaré YAGUIWATA Gontran dans son discours d’ouverture de la cérémonie. Il a profité de l’occasion pour inviter les participants au débat à un débat fondé sur l’objectivité et le réalisme. Avant d’indiquer que, cette rencontre est moment important dans la rédaction et validation du budget pour l’exercice 2024. Nous avons déjà commencé les travaux. L’exercice dit-il est d’impliquer tous les acteurs de la commune afin que, une transparence et une mutualisation soient au rendez-vous ».
Le PDC avait été déjà validé
La commune d’Agoè-Nyivé 1 avait déjà validé son plan de développement communal (PDC) le 09 février 2023. Le PDC, un document de 261 pages, est le premier document de la commune suite à la décentralisation. Il étale la vision de la commune sur une période de 10 ans déployée en période de 5 ans. Et le premier PDC couvre les 5 premières années. Le PDC va coûter la bagatelle de 14 milliards deux-cents quatre -vingt- seize millions FCFA (14.296.000.000 Fcfa).
La commune Agoè-Nyivé 1 a une ambition propulsée sur 10 ans, 2032. Et les 5 premières du PDC restent une phase décisive pour les premiers responsables de la Commune. Le PDC est un instrument de planification territoriale fixant les actions et projets. Il oriente les acteurs sectoriels et de l’Etat sur le territoire communal en fonction des objectifs communs.
Pour le représentant du Préfet d’Agoè-Nyivé, la commune d’Agoè-Nyivé 1, commune de référence a toujours fait un bon travail.
Selon lui, c’est la 4e fois que cet exercice ait lieu dans la commune alors que dans certaines communes, ce débat d’orientation budgétaire fait l’objet de procès-verbal caché. Dans son intervention, il a expliqué le bien-fondé du débat d’orientation budgétaire à l’assistance. Le débat d’orientation budgétaire, dit-il, est une sensibilisation, la communication du budget et permet au citoyen de voir ce qu’il peut faire pour apporter sa contribution dans la mobilisation des ressources de la commune.
l faut préciser que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 a un budget primitif exercice 2023 qui s’équilibre en recette et en dépenses à la somme de 1. 363 227 799. Les recettes prévisionnelles s’élèvent à un 1 363 227 799 FCFA.
Rappelons que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 117 communes du Togo. Elle couvrant une superficie de 37 km² et se retrouve au coeur de la ville de Lomé avec environ 304.280 habitants, soit une densité d’environ 8224 hbts/km²
TGT
Togotimes, L’information en temps réel