Des animateurs et responsables des excursions scolaires reçoivent une dose de notion à travers un atelier basé sur le modèle du brevet français. L’initiative émane du collectif « ARS Diaspora »
Depuis le 17 novembre dernier, des responsables en charge des excursions scolaires à Lomé participent à un atelier de formation des animateurs et responsables des excursions scolaires basé sur le modèle du brevet français. L’atelier qui va fermer ses portes ce samedi, est une opportunité pour les participants d’être outillés, de renforcer leurs compétences sur les techniques d’encadrement des enfants lors des sorties collectives. Cette formation à l’endroit des enseignants, répond conformément aux dispositions contenues dans la note circulaire N°257/2022/MEPSTACAB/SG du 14 Novembre 2022.
Egbaré Edjéou, inspecteur général de l’éducation représentant le ministre de l’enseignement primaire et secondaire à la cérémonie, renseigne que, les sorties pédagogiques et de découvertes font partie intégrante des activités scolaires au Togo. Les sorties scolaires rentrent dans le cadre d’un projet pédagogique et viennent en appui aux programmes d’enseignement. Elles obéissent aux principes fondamentaux du processus enseignement-apprentissage et contribuent à la formation des apprenants en favorisant leur contact avec l’environnement naturel, économique, social et culturel du site visité.
Les catégories de sorties scolaires
Selon M Egbaré, on distingue les sorties scolaires régulières, les sorties pédagogiques occasionnelles et enfin, les sorties scolaires de découverte.
La première catégorie de sorties scolaires, dit-il, répond aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et qui nécessite un déplacement hors de l’école ; la seconde catégorie de sorties scolaires, a-t-il poursuivi, répond à des activités d’enseignement dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement. Ici, comme cas concret, l’on peut citer la visite d’une foire qui peut s’étendre sur une période notamment du cas de la visite d’une foire qui peut s’étendre sur une période donnée. Et la dernière catégorie de sortie scolaire permet de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l’école. Elles regroupent les voyages collectifs d’élèves, les classes de découvertes, les classes d’environnement, les classes culturelles.
Pour M Egbaré, le caractère complexe des sorties scolaires demande à ce que, l’organisation de ces dernières méritent une attention particulière afin de créer les conditions pour une meilleure gestion des apprenants et de leur sécurité pendant la période d’excursion.
Estimant que l’atelier est venu à point nommé, l’inspecteur général de l’éducation a déclaré que, il « permettra de renforcer les capacités des guides et les différents agents d’encadrement afin de garantir aux élèves, les meilleures conditions sécuritaires lors des prochaines sorties. Il salue l’engagement des initiateurs de ARS Diaspora dans le développement du pays à travers leur accompagnement.
Atsu Yawogan, formateur renseigne qu’il ne suffira pas seulement d’accompagner les enfants mais de leur proposer des activités qui promeuvent leur épanouissement et leur développement cognitif.
Durant les deux jours de formation, il attend transmettre le nécessaire sur des techniques d’accompagnement et d’encadrement, il espère pouvoir aider les participants à la formation de pouvoir désormais «Meubler les sorties scolaires dont les foires et autres, d’activités épanouissantes pouvant permettre à l’enfant de développer ses compétences, ses connaissances de façon autonome.
En France par exemple, le modèle français dans les sorties scolaires impose aux encadreurs, divers preuves d’aptitudes dont la détention d’un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). C’est dans cette dynamique que, M Atsu Yawogan fait une suggestion aux autorités éducatives togolaises d’y plancher pour assurer une meilleur sécurité et de meilleures conditions aux jeunes enfants lors des sorties scolaires et pédagogiques.
Au menu de l’atelier, plusieurs modules vont être enseignés. Entre autres modules, «techniques d’encadrement des enfants et adolescents en ACM inspiré du modèle BAFA», «la vie quotidienne dans les accueils collectifs de moneurs» ou encore « sortie ou voyage scolaire à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) etc.
TGT
TogoTimes), L’information en temps réel