Le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA) avec Human AI lancent la semaine de l’intelligence artificielle (SIA) dimanche dernier à Lomé lors d’un dîner de presse. La SIA se déroulera du 19 au 23 mars 2024 dans la capitale togolaise.
En lançant la semaine de l’intelligence artificielle dimanche dans la capitale togolaise, Dr Malik Morris MOUZOU, premier togolais, Dr en IA attend porter le rêve togolais plus haut. Il veut hisser son pays parmi les 5 premiers en Afrique. Lors de la SIA à venir, il sera question pour le CONIIA et Human AI de dresser un état des lieux, d’explorer les opportunités et de débattre des enjeux sociétaux de l’IA au Togo.
La cérémonie de lancement a été marquée par une remise de distinction au président du CONIIA pour ses efforts dans ce domaine au Togo.
Dr Malik Morris MOUZOU reçoit ici sa distinction des mains de Jérôme RIBEIRO
» Bientôt, l’Afrique et le monde entier se tourneront vers le Togo pour son expertise en Intelligence Artificielle », a déclaré Dr Malik Morris Mouzou. Avant de lance une invite à tous pour ce voyage « vers l’excellence est un effort collectif qui dépend de chacun d’entre vous ».
« Nous avons le pouvoir, le devoir de promouvoir et d’élever le Togo, à l’avant- garde de l’intelligence artificielle, impliquant ainsi chaque Togolais dans cette révolution industrielle. Car oui, c’est avec et grâce à vous tous que le Togo brillera dans le domaine de l’Intelligence Artificielle au niveau Mondial« , a indiqué Dr Malik Morris Mouzou. Et d’ajouter « Le monde est à un grand tournant de son histoire avec l’intelligence artificielle. C’est une révolution technologique qui vient tout changer, nos habitudes, nos activités. Le Togo, notre pays, tout comme bon nombre de pays africains, ne saurait trop longtemps rester en marge de cette révolution qui offre des possibilités et qui inquiète à la fois »..
D’après un classement d’Oxford Insights 2023 des pays les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle, le Togo se distingue à la 23ème position au sein de l’Afrique et occupe la 145ème place à l’échelle mondiale. Classement qui présage un lendemain rassurant dans cette transition à l’IA et qui amène CONIIA de fixer l’objectif ambitieux de propulser votre nation, le Togo, parmi les cinq premiers pays d’Afrique
« Je vous convie donc à partager cette vision, à vous joindre à cette dynamique qui ne manquera pas de transformer votre pays et de bénéficier à chaque togolais. Alors ensemble, faisons de l’intelligence artificielle une passerelle vers l’avenir, et élevons le Togo au rang de leader africain et mondial dans ce domaine du futur », a de son côté exhorté Jéröme RIBEIRAO de Human AI.
A Lomé, du 17 au 18 novembre 2023, des journalistes ont pris part à deux jours d’atelier de formation à l’imprégnation de l’Intelligence Artificiel (IA). et ses avantages. La démarche a pour objectif, d’amener les hommes et femmes de média à la découverte de cet outil pour penser à son utilisation en vue d’améliorer le travail en tant que journaliste.
Le Conapp et l’heure de la digitalisation de la presse
Germain Pouli, le président du CONAPP pense déjà à la digitalisation des médias car, dit-il, l’environnement l’impose. Pour M Pouli, l’IA est outil incontournable qui s’utilise déjà aujourd’hui et selon bon nombre de spécialistes, c’est un outil de l’avenir.
« (…). Nous avons pensé dans le cadre de la Semaine de l’Intelligence Artificielle qui sera lancée officiellement cette semaine de nous approcher du Conseil International de l’Intelligence Artificielle pour qu’il nous donne cette opportunité de mieux découvrir cet outil et de voir comment en tant que journaliste nous pouvons l’utiliser pour améliorer notre travail et mieux satisfaire notre public.C’est une chance que nous avons d’avoir l’un des experts dans ce domaine« , a expliqué à TogoTimes, le président du CONAPP.
Selon M Pouli, les deux jours de formation, c’est une satisfaction. « Aujourd’hui, nous connaissons mieux, ce qu’est l’Intelligence Artificielle. Nous savons son implication dans divers domaines. Nous savons également que c’est une technologie qui inquiète, mais à même temps, il nous a été enseigné comment l’utiliser de façon responsable et comment la mettre au service de l’humain en général, et surtout de notre métier » , a indiqué le président du CONAPP.
Après la formation, ce dimanche dans la soirée, se déroulera un dîner qui réunira les hommes et femmes de médias dans un grand hôtel de la place. Plusieurs personnalités prendront part à ce rendez-vous.
L’initiative du CONAPP avec la collaboration du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) et Human AI, vient en prélude au lancement de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA2024)
TGT
(TogoTimes),L’Information en temps réel