En Corée du Sud où il participe au premier sommet Corée-Afrique, le président togolais a vanté les mérites du Togo sans oublier de mettre en exergue, le rôle du secteur privé dans les processus de développement du continent avec une forte implication de l’Etat. Lecture
Ce 04 juin 2024 à Séoul, le président Faure E. Gnassingbé a participé aux travaux du premier sommet Corée-Afrique. La rencontre a vu la participation d’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement.
Le premier sommet Corée-Afrique a pour thème »L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité ».
Le Sommet marque assurément une étape décisive dans l’évolution de la coopération entre la République de Corée et l’Afrique, qui est, au demeurant, excellente et en constant progrès. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la Corée du Sud et l’Afrique veulent mettre en place de nouveaux mécanismes de coopération afin de relever les défis communs dans les secteurs prioritaires.
M Faure Gnassingbé a mis en exergue le rôle du secteur privé dans les processus de développement du continent avec une forte implication de l’Etat.
« Pour moi, il revient évidemment à l’Etat de faciliter le développement du secteur privé. Chacun a compris aujourd’hui que l’ouverture économique doit s’accompagner d’un environnement favorable aux entreprises. Je pense à la fois à la sécurité juridique comme à la stabilité fiscale, aux mesures qui peuvent être prises en faveur des partenariats public-privé et aux autres initiatives sur la poursuite de l’ouverture », a déclaré le chef de l’Etat
La participation du secteur privé a contribué à des avancées majeures grâce à des engagements politiques. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a souligné dans ce contexte, le cas des agropoles et des ZAPP dans notre pays sur une note de satisfaction.
« La mise en valeur des zones d’aménagement agricole planifiée au Togo a permis d’aménager plus de 11 000 hectares de terres. Des agropoles qui ont été créés regroupent déjà plus de 11 000 producteurs. Un soutien en intrants agricoles a été fourni à 259 organisations paysannes et sept des onze centres de transformation agricole prévus sont en cours de construction. Les résultats de cette implication volontaire de l’Etat sont évidents. Les rendements agricoles ont bondi en triplant en quelques années. C’est sur ces succès qu’il nous faut construire. Il combine une ouverture au monde et un enracinement dans nos territoires. Il mêle la croissance économique et la préoccupation environnementale. Il coordonne l’accumulation de la richesse et son partage équitable »
L’Afrique doit pouvoir s’inspirer de l’expérience de la Corée avec ses formidables succès industriels et technologiques pour en faire un partenaire privilégié, a dit le Président de la République pour terminer.
Le Président sud coréen a de son cotén réaffirmé sa disponibilité de soutenir le continent à travers diverses initiatives de développement. Yoon Suk-yeol a promis de doubler l’aide publique au développement en faveur de l’Afrique pour atteindre 10 milliards de dollars d’ici à 2030, et à mobiliser 14 milliards de dollars de financements à l’exportation pour aider les entreprises coréennes à développer leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent.
Ce sommet pose un jalon historique pouvant faire de la Corée et de l’Afrique des partenaires stratégiques face aux enjeux mondiaux.
A noter qu’à la veille de l’ouverture des travaux, un dîner a été offert par le Président coréen en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement africains.
TGT
TogoTimes, L’information en temps réel





















Views Today : 68
Views Yesterday : 871
Views Last 7 days : 6712
Views This Month : 23433