Togo Times - Items filtered by date: Wednesday, 18 April 2018

Lomé accueille le renouveau charismatique dans le cadre du 4e congrès panafricain. C'est le Palais des congrès de Lomé qui servira de cadre à cet évènement du 4ème 6 au 12 août.

Published in Culture

A la recherche de grossesse pour donner une vie, elle ne trouve. Elle se souvient des mauvaises compagnies qui sont aujourd’hui lasource de ses malheurs. Lecture.

Published in Afrique

En retrait de la vie politique, quasi invisible, Pascal Bodjona se montre très discret depuis sa libération le 6 février 2016. La fermeture de deux médias lui appartenant ne l’a pas fait non plus sortir de sa réserve.

Published in Société

L'édition 2018 de la fête de la liberté aura lieu à Yopougon le 05 mai prochain.  C'est ce qu'annonce Pascal Affi N'guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI) ce mercredi.

 

Chaque année en Côte d'ivoire, cette formation, cette formation organise cette fête. Pour cette année, le parti a retenu comme thème "A la reconquête des libertés". Une thématique qui se justifie  par le fait que "les libertés conquises hier, de haute lutte, n'ont jamais été autant menacées et piétiné les en Côte d'ivoire. Ce, depuis l'accession au pouvoir de M. Alassane Ouattara", souligne Affi N'guessan qui fustige un retour au parti unique avec l'avènement d'un parti unifié regroupant les forces politiques réunies au sein du RHDP.

 

Selon M N'guessan, la situation socio-économique et politique de la Côte d'Ivoire est sombre. "Le tableau de l'état des libertés en Côte d'Ivoire est bien sombre et révèle un net recul de la démocratie dans notre pays" ; a fait remarquer le président du FPI.

Il a entre autre dénoncé le maintien en détention de "centaines de prisonniers politiques de la crise postélectorale" victimes selon lui d'une détention abusive et prolongée. C'est aussi la gestion du pouvoir par Alassane Ouattara que Pascal Affi N'guessan fustige sous forme de questionnement. "Comment le Chef de l'Etat peut-il incarner l'unité nationale au sens de l'article 54 de la Constitution, lorsque ses pensées et ses actes sont toujours inscrits dans une logique partisane et clanique ?"

Et d'ajouter "A bien y voir, le rêve de Monsieur Alassane Ouattara est de replonger notre pays dans les abysses du parti unique », a-t-il indiqué, avant de relever les preuves. « Pour réaliser ce rêve fou, il entretient savamment et méthodiquement la fracture sociale qu’il a contribué à créer depuis son irruption sur la scène politique ivoirienne. C’est donc sans surprise qu’il affiche son aversion à toute idée de réconciliation et de concorde nationales. »

Affi N'guessan a donc invité tous les Ivoiriens et tous les démocrates à la fête de la liberté du FPI afin de sonner la mobilisation pour "la reconquête des libertés et pour l'alternance en 2020".

Togotimes

Joindre la rédaction de Togotimes aux numéros 00228 99 67 27 57 / 98 99 00 98

Published in Afrique

Des loubards sèment une panique générale au sénat nigérian ce mercredi à Abuja alors que les sénateurs sont en session plénière. Avant de pénétrer la salle des sénateurs, les loubards ont agressé les agents de sécurité. La panique a fait que, certains sénateurs ont la clé des champs

Published in Vidéo

Comment faire pour réunir les frères centrafricains? Le pays est déchiré par une guerre civile qui engendre d'énormes conséquences. La réconciliation peine à devenir une réalité. Malgré la présence de la  MINUSCA, les armes crépitent et les victimes  sont comptés au jour le jour.

C'est pour en finir et entretenir un lien d'amour qu'un jeune centrafricain a eu l'ingéniose idée de mettre au point un jeu vidéo. L'information est relayée par nos confrères de BBC. Selon ce média, Masseka Game Studio est le premier studio de jeu basé exclusivement sur les univers africains. 

Les amoureux des jeux de stratégies seront servis, puisque Teddy Kossoko a intégré à l’univers de son projet une histoire où la réflexion est nécessaire : « L’histoire raconte la lutte entre deux royaumes pour contrôler le fleuve qui les sépare. Un jeune orphelin propose alors à son roi d’organiser un tournoi du jeu de plateau. Le but est de récupérer les pions de son adversaire et le gagnant du tournoi peut contrôler le fleuve, explique l’étudiant. Les noms des personnages et des royaumes sont centrafricains.» 

Dans cet univers qui oppose deux peuples, le jeune homme a voulu faire ressortir un message fort : « Je voulais montrer qu’on peut arriver à résoudre un conflit sans armes, que parfois on peut s’asseoir, réfléchir et jouer pour gagner.»

Le jeu vidéo est dirigé par Teddy Kossoko 23 ans, il a mis sur pied depuis quelques mois, Kissoro Tribal Game. Ce jeu centrafricain se retrouve sous diverses variantes en Afrique mais également en Asie, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Au Bénin, on parle de "Adji". En Côte d'Ivoire, c'est l'Awalé. La BBC a rencontré Teddy, le créateur de ce jeux. Il nous parle des objectifs visés, mais surtout de son amour et de sa passion pour son pays la Centrafrique.


Togotimes avec BBC

Published in Afrique

«La perle de Faure Gnassingbé », « l’égérie de la République », « la conseillère très très spéciale de Faure », la nouvelle « Madame Communication » du prince, …la Béninoise Reckya Madougou aligne des superlatifs depuis son recrutement en 2015 au cabinet présidentiel.

Published in Politique

Le siège de la direction générale de la Compagnie Total-Togo fait peau neuve avec un relooking pour permettre aux collaborateurs d’évaluer dans un environnement de confort et de mieux accueillir les clients.Le nouveau relooking est dévoilé mardi au cours d’une cérémonie officielle mardi dernier.

Published in Société

L'enlisement dans lequel le Togo est plongé depuis un moment, devient inquiétant. Pour une sortie pacifique, des voix s'élèvent et interpellent les acteurs politiques du pays en vue d'oeuvrer pour une sortie pacifique. C'est le cas du Centre de Promotion de l’Etat de Droit et de la Gouvernance Equitable (CEPREDGE).

Published in Politique

Le Togolais Anselme Gouthon a reçu une distinction à Mexico pour ses efforts à promouvoir le café et le cacao et surtout son engagement en faveur des paysans du domaine.

Published in Economie
Page 1 of 2

Infos Sport

Facebook

Calender

« April 2018 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30