Togo Times - Tuesday, 03 March 2020

La proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 22 Février 2020 par la cour constitutionnelle le 03 mars dernier résonne dans les oreilles des Togolais pour leur dire, terminus, passagers pied à terre. Le challenger de Faure Gnssingbé, l'ex président de l'assemblée nationale togolaise, Agbéyome Kodjo est désormais fixé. Va -t-il renouer avec la rue comme le faisait l'autre candidat malheureux pour la 3e fois, M Jean Pierre Fabre?

Published in Politique

L’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo (l’ex-président ivoirien), Charles Blé Goudé, en liberté conditionnelle aux Pays-Bas a échangé vendredi avec des journalistes ivoiriens dont Alafé Wakili, le directeur général du quotidien ivoirien “L’Intelligent d’Abidjan” sur la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Published in Côte d'ivoire

Le président togolais, Faure Gnassingbé est déclaré officiellement par la cour constitutionnelle du Togo le 03 mars 2020.Avec 72,36% de voix lors des résultats provisoires de la commission électorale, M Gnassingbé est finalement gagnant sur un coup KO avec 70,78% de voix.

Les résultats qui sont rendus publics par la Cour constitutionnelle le 03 mars 2020 classent M Faure Gnassingbé en tête avec 70,78% des suffrages exprimés, ensuite vient M Agbéyome Kodjo avec 19,45% des voix. La plus plus haute juridiction du Togo a rejeté le recours déposé par Agbéyomé Kodjo, le candidat du MPDD qui s'était autoproclamé président avant de renoncer.

L'ex chef de file de l'opposition, le président de l'Alliance nationale pour le changement suite avec  4,68%. Aimé Gogué totalise 2,40% des voix. Komi Wolou (1,15%), Georges-William Kouessan (0,80%) et Mouhamed Tchassona-Traoré (0,69%).Aussitôt la proclamation, le gagnant sur coup KO a réagi sur son compte Twiter. Il s'est adressé au peuple toglais en ces termes "
"Chers concitoyens,
Togolaises, Togolais,

La proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle en ce jour par la cour constitutionnelle marque l'aboutissement d'un processus électoral démocratique, libre, inclusif et transparent. FEG". Et de poursuivre "Au-delà de l’expression de ma gratitude pour la confiance renouvelée, je tiens à vous dire mon admiration pour la maturité politique et démocratique dont vous avez massivement fait montre", écrit M Faure Gnassingbé juste après les définitifs. Il a saisi l'occasion pour implorer la bénédiction de Dieu sur "le Togo ses enfants". Soucieux de la tâche qui reste à faire, le président dit se mettre vite au travail: "Place au Travail. En toute humilité, Oui, Allons-Y".

M Faure Gnassingbé né le 6 juin 1966 à Afagnan au Togo est celui qui défendu les couleurs du parti Union pour la république (Unir) à l'élection présidentielle du 22 Février 2020. Tout au long de sa campagne, il a prôné une campagne électorale apaisée, le respect aux autres candidats en course.

Homme d'État togolais depuis,d'abord président par intérim du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu 4 fois de suite les 24 avril 2005, 4 mars 2010, 25 avril 2015 et 22 février 2020. Les résultats officiels connus, M Gnassingbé prêtera serment dans les semaines à venir.

Au Togo, la Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.  Ses décisions sont sans recours.  

ENCADRE/Résultats définitifs / Résultats provisoires (Céni)

Faure Gnassingbé: 70,78% (72,36%)

Agbéyomé Kodjo: 19,46% (18,37%)

Jean-Pierre Fabre: 4,68% (4,35%)

Aimé Gogué: 2,40% (2,38%)

Komi Wolou: 1,20% (1,14%)

Georges William Assiogbon Kouessan: 0,80% (0,77%)

Tchassona Traoré: 0,68% (0,63%)

TGT

Togotimes, L'information en temps réel

Published in Société

Proclamé victorieux de l'élection par la commission électorale nationale indépendante avec 72, 36% de voix, Faure Gnassingbé est officiellement élu d'après les résultats officiels publiés ce 03 mars 2020 par la cour constitutionnelle. La cérémonie a mobilisé des membres du gouvernement, la présidente de l'assemblée nationale, le Premier ministre Selom Klassou. Il est proclamé président avec 70,78 % de voix suivi par Agbéyomé Kodjo avec 19,46% de voix. Jean pIERE Fabre suit avec 4,68%

Published in Politique

Révélation troublante sur Eto'o Samuel. Marlène Emvoutou avoue qu'elle a vu Samuel Eto'o nu à Malabo. Regardez la vidéo

Published in Afrique

Débandade totale, colère de la fiancée et de ses parents. C’est le même sentiment qu’on éprouve du côté de l’homme tandis que certains n’hésitent pas à proférer des insultes à la femme, lui reprochant en passant de forcer un homme à rester avec elle alors qu’il a clairement choisi une autre. D’aucuns ont même remis en cause, la paternité du monsieur qui pendant ce temps, est resté comme cloué sur sa chaise, incapable de proférer le moindre son.

Published in Cameroun

Les députés du Togo effectuent ce 03 mars 2020, la première session ordinaire de l'année 2020 à l'Assemblée nationale. C'est Mme Yawa Chantal Dzigbodi  Tségan, présidente de l'institution qui a présidé la cérémonie en présence du Premier ministre, Selom Klassou.

Published in Société

La cour constitutionnelle proclame  dans quelques heures, les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 22 Février 2020. En attendant que l'opinion sache définitivement si Faure Gnassingbé sera confirmé nouveau président puisque proclamé provisoirement vainqueur par  la commission électorale nationale de Tchambakou Ayassor, le candidat malheureux détourne l'attention du peuple sur un fait illégal. Il nomme le sieur Antoine Koffi Nadjombé comme son Premier ministre. Celui-ci, selon l'entourage d'Agbéyome, est chargé de former un gouvernement. Un premier ministre illégal pour un candidat vaincu dans les urnes.

Published in Politique

Les Evêques rompent leur silence et parlent de l'élection présidentielle du 22 Février 2020. Dans une sortie de la conférence des évêques du Togo, ils lancent un appel aux différents protagonistes et les instances du processus électoral à œuvrer pacifiquement au rétablissement de la vérité des urnes. Mais, en faisant une analyse approfondie du texte de la CET, tout porte à croire qu'il s'agit d'un texte de plus qui vient s'ajouter à la longue série de prise de position qui condamne un camp par rapport à l'autre.

Published in Culture

Infos Sport

Facebook

Calender

« March 2020 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31