Economie

  1. Economie
Economie

Economie (77)

Effectuer les paiements en numérique dans l'administration publique au Togo par les usagers, est-ce possible? A cette interrogation, la réponse serait l'affirmative. Le dernier conseil des ministres en dit long

Les commerçants de la région de la Kara (environ 40 km de Lomé) se préparent à regagner le nouveau joyau qui est presque fin prêt. Les travaux qui sont rentrés dans leur dernier virage, seront livrés d'ici quelques mois. Le nouveau marché en construction est un immeuble de 3 niveaux (rez-de-chaussée et 2 étages)

La politique de développement à la base, née de la vision prospective du chef de l’Etat togolais qui s’appuie sur la participation, la responsabilisation et l’autonomisation des populations, a acculé la pauvreté au fil des années. Aujourd’hui, l’ambition des autorités est d’assurer durablement à l’horizon 2030, un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base au minimum vital commun. Bien entendu, le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a un rôle ô combien primordial à jouer. Depuis des années, il améliore remarquablement les conditions de vie des populations et met le pays sur la voie de l’émergence.

Grâce aux programmes, projets, initiatives, moyens d’actions de cette institution et tout le soutien gouvernemental dont il bénéficie, l’alimentation et la nutrition, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, à l’hygiène, à l’énergie électrique et aux services financiers, le développement de la capacité des populations à générer de la richesse, le désenclavement des localités sont constamment améliorés.

Des groupements d’intérêt économique aidés

Un Groupement d’intérêt économique (GIE) englobe plusieurs entreprises du même secteur avec des activités ou projets similaires. Tout en préservant leur indépendance, l’avantage est qu’elles peuvent s’entraider, partager le matériel, les connaissances et d’autres ressources nécessaires à leur développement. En matière d’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base, 467 GIE ont été financés en 2020 par le ministère précité, soit 100% de la cible.

En outre, les capacités de 1 350 groupements (125% de la cible) et 2 357 Comités de développement à la base (CDB) ont été renforcées, ce qui a permis à 194 communautés de disposer chacune d’un plan d’actions, soit un taux d’actions de 100%. Par ailleurs, 36 fédérations de groupements ont été appuyées (100% de la cible). Tout au long de l’année, 25 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le ministère pour concrétiser ces différentes actions.

Le PSAEG/PRT en appui aux groupements villageois

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements et projet de développement des plantes à racines et tubercules (PSAEG/PRT) est une initiative gouvernementale qui élimine le chômage, relève le niveau de vie des habitants et réduit la pauvreté. Il améliore les revenus des membres des groupements ou coopératives, facilite leur accès aux microcrédits de proximité adaptés, développe des emplois ruraux, etc. Par exemple, vers la fin du mois d’octobre 2020, les 27 membres du groupement villageois d’épargne et de crédit "Havilonlon" de Hampou (Bas-Mono) ont achevé leur premier cycle de 52 semaines de cotisation dans le cadre du projet. Avec l’aide de l’Anadeb, ils ont mobilisé 778 225 francs CFA pour développer leurs activités génératrices de revenus. D’autres groupements bénéficient du même soutien dans d’autres régions et s’épanouissent.

Togotimes, L'information en temps réel

Il ne pouvait en être autrement face à la kyrielle d’initiatives prises pour aider les habitants. En 2019, le Togo est devenu le premier pays du classement dans la zone Uemoa en matière d’accès des populations aux services financiers. Il y est parvenu grâce à une progression de près de 80% au titre du secteur des Systèmes financiers décentralisés (SFD)…

Au Togo, la filière soja est très fructueuse au Togo et est considéré comme étant l’un des produits agricoles togolais très porteur avec un fort potentiel de développement. Pour en arriver là, les autorités ont décuplé les moyens de toute sorte. Naturellement, les principaux bénéficiaires de ces appuis divers sont les producteurs nationaux dont les chances de réussite se sont accrues. Leurs revenus et conditions de vie sont en constante amélioration sans oublier qu’ils contribuent à assurer l’autosuffisance alimentaire sur le territoire.

L'inauguration a lieu le 21 janvier 2021 à la cité OUA à Lomé. La cérémonie a été présidée par me Victoire Tomégah-Dogbé en présence de plusieurs personnalités dont Laurent Tamégnon, président du conseil national du patronat du Togo.

Depuis ce lundi, l'office togolais des recettes passe aux contrôles stricte du paiement de la taxe sur les véhicules à moteur.Ce, après l'annonce faite par le Commissaire Général, Philippe Kokou Tchodié dans un communiqué.

La nouvelle direction de TogoCom décide du sort de T-Money qui ne sera plus le portefeuille électronique de Togo Cellulaire. Dans les prochains jours, semaines voire mois, T-Money va muter en société anonyme. Il deviendra  un "Établissement de Monnaie Électronique" (EME) avec une Direction générale.

La société de bourse Attijari Intermédiation assurera, dès janvier 2021, les activités offertes par la plateforme en ligne Wafabourse.com et l’application mobile Wafabourse, a annoncé vendredi le Groupe Attijariwafa bank.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé avait présidé le 08 janvier 2021 à Lomé, une réunion avec le Comité de concertation entre l’État et le Secteur Privé. Occasion pour la cheffe du gouvernement de préciser combien ce cadre d’échange était important. "Ma conviction profonde repose sur la nécessité de bâtir un secteur privé fort, capable de rivaliser avec les entreprises du continent", a déclaré Mme Dogbé.

Infos Sport

Conseils des Ministres

Calender

« February 2021 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28