Les fidèles de l’église Catholique d’Amoutivé sont en fête. Le 17 décembre 2023, sont officiellement lancées, les festivités marquant les 50 ans d’existence de la chorale de la paroisse par une journée porte ouverte dans la salle Mgr Cessou où sont exposées l’héritage de l’AURORE.
Des fidèles chrétiens de l’Eglise Catholique de la paroisse St Augustin d’Amoutivé de la chorale « AURORE » sont en fête. Le dimanche 17 décembre, sont lancées les festivités des 50 ans de la Chorale « Jeunesse Catholique Aurore ».
C’est depuis le 2 décembre dernier que le programme marquant cette célébration a débuté. Tout a commencé par deux messes: une messe de requiem pour les membres de la chorale décédés et pour leurs parents ainsi que les membres d’honneur décédés, d’une messe d’action de grâce pour les 49 ans.
Ce 17 décembre, la 3e activité est marquée par une messe de lancement des 50 ans suivie de journées portes-ouvertes (JPO).

Les JPO sont marquées par une exposition de l’héritage de l’Aurore. A l’exposition qui a eu pour cadre la salle Mgr Cessou sur cette paroisse, l’on peut découvrir les anciens uniformes de la chorales, les anciennes photos, une projection de concert sur ses 50 ans d’existence, les partitions etc.

Le programme des activités des 50 ans de « AURORE » vont de décembre 2023 au 09 Février 2024. Ainsi, d’après le programme consulté par soins, il y aura le 28 janvier 2024, une marche avec Jésus et pour Jésus, un concert spirituel d’hommage au Rév Père Antoine Marie KOUTO. L’activité qui a retenu notre attention, est celle consacrée à la formation à l’entrepreneuriat, une oeuvre sociale à un orphelinat ou don de matériel au CHU etc. Sans oublier la sortie récréative prévue à Cotonou, le dîner de Gala à l’Hôtel Sarakawa.
Dans un message au lancement officiel à l’ouverture des JPO, le président de la « Jeunesse Catholique Aurore », Jondoh Hola Cindy a confié que, les 50 ans sont marqués d’harmonie, de foi et d’engagements dédiés à la musique et à notre foi chrétienne, représentent une véritable bénédiction. Selon M. Jondoh, la célébration est une occasion de célébrer nos réalisations, notre héritage musical et spirituel, mais également notre lien profond avec notre foi continu et notre paroisse, la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé ».
« Nos voix, nos chants et notre dévotion à la musique chrétienne Catholique ont été le socle de la Chorale Jeunesse Aurore pendant cinq décennies. Ces 50 ans, dit-il, sont une opportunité de célébrer non seulement notre passion pour la musique, mais également notre lien profond avec notre foi notre paroisse, la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé« , a fait savoir Jondoh Hola Cindy. Et de préciser à l’endroit des membres et à l’ensemble de l’assistance que, « ces 50 ans sont le fruit de nos efforts collectifs »
De l’Amicale en Chorale
D’après l’histoire, c’est une association au départ avec un effectif qui tournait autour de 20 à 30 personnes. Mais, aujourd’hui, explique Jondoh Hola Cindy, l’effectif oscille dans les soixantaine. Il y a des membres actifs, non actifs et des membres au sein de la diaspora. Comme membre de l’actuelle Aurore, les membres avoisinaient dans les centaines.
Au delà de la Chorale, explique le président Jondoh, il y a des sorties sous forme de retraite spirituelle, les chants chorales. Après 50 ans, Aurore, c’est plus d’engagement de la Jeunesse dans la vie du Seigneur et dans l’Eglise Catholique. Comme message à l’endroit de la jeunesse Catholique un appel est lancé à rejoindre la Chorale.
Créée par le Rév Père Antoine Marie KOUTO en 1974, vicaire sur la paroisse d’Amoutivé comme une amicale regroupant les jeunes étudiants et autres autour de diverses activités comme animation des messes les soirs, les activités ont changé puisque, les activités chorales ont pris le dessus et suite à une réflexion, l’amicale est devenue « Jeunesse Catholique AURORE ».
TGT
TogoTimes, L’information en temps réel















