La qualité de service des opérateurs de téléphonies mobiles au Togo, le free-roaming, la situation des arnaques, les conditions de la campagne nationale de l’enquête de qualité de service (QoS) réalisée en 2024 réalisée par le gendarme de la communication, Arcep étaient au menu d’une rencontre avec la presse. L’initiative vient de 3 associations des consommateurs (ATC, LCT) et le MMLK). Ces 3 associations ont saisi l’occasion pour prescrire le médicament qu’il faut pour satisfaire les consommateurs
Au Togo, les utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile, deux opérateurs existent dans le pays, ne cessent de décrier la qualité des services offerts. Mais, la dernière enquête réalisée par l’Arcep Togo a démontré qu’il y a une amélioration significative des performances des opérateurs mobiles Togo Cellulaire (TGC) et Moov Africa Togo (MAT).La campagne nationale de qualité de service (QoS) a été réalisée en 2024 et s’est déroulée du 15 juillet au 23 août 2024 sur un échantillon représentatif de 94 localités, couvrant environ 40% de la population togolaise. Les indicateurs évalués comprennent les services de voix, d’internet mobile en 3G et 4G, permettant ainsi une analyse détaillée de la conformité des opérateurs aux normes réglementaires établies.
En conférence de presse le 31 octobre 224 à Lomé, l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) appellent Togocom et Moov Africa Togo ont salué le contenu du rapport. Elles ont reconnu qu’il y a une légère performance par rapport à la qualité. « Aujourd’hui, tout consommateur peut arriver à téléphoner même si nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de choses à faire », reconnaît le coordonnateur du mouvement MMLK, pasteur Komi Edoh.
Au Togo, la communication reste plus chère par rapport aux autres pays de la sous-région. Sur ce point, les 3 associations de consommateurs sont unanimes mais, elles ne dorment pas sur leurs lauriers car, renseigne le MMLK qui précise, un travail se fait avec Arcep, les opérateurs dé téléphonies aussi pour que, les prix soient moins chers pour les consommateurs.
Les recommandations
« Nous sommes dans un espace de l’UEMOA où les normes doivent être requises par les opérateurs. Ainsi, lors de la conférence de presse, les 3 associations de défense des consommateurs, de recommandations ont été formulées à l’endroit des opérateurs. Entre autres recommandations, il est demandé aux opérateurs de revoir la qualité, le prix pour qu’il soit moins chers. Aussi, les associations des consommateurs sont revenues sur la question de réclamations qu’exposent les consommateurs de façon régulière mais en vain. « Nous appelons les opérateurs à considérer les réclamations des consommateurs et à veiller qu’elles soient traitées dans un délai plus raisonnable« , exhorte Pasteur Edoh Komi à l’endroit des opérateurs.
Dans leur déclaration liminaire lue par Dr Emmanuel Sogadji, les associations des consommateurs, soucieuses de la couverture mobile dans les coins reculés, exhortent les opérateurs à s’inspirer des technologies alternatives d’autres pays. « Il est essentiel d’augmenter les investissements dans l’infrastructure, notamment par l’installation de nouvelles antennes et stations de base »; « l’exploration de technologies alternatives telles que les réseaux maillés, les satellites ou les drones peuvent également offrir des solutions là où la construction de tours traditionnelles est impraticable ou trop onéreuse»
« De nombreux pays ont adopté des technologies innovantes pour améliorer la connectivité dans les zones rurales. Par exemple, au Kenya, les réseaux maillés permettent aux appareils de se connecter entre eux, créant un maillage qui étend la portée du signal sans nécessiter d’infrastructure centralisée coûteuse. En Inde, des opérateurs comme OneWeb et Starlin déploient des satellites pour fournir un accès Internet dans des régions éloignées, surmontant ainsi les défis géographiques liés aux infrastructures terrestres limitées. Enfin, dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, des petites cellules sont installées sur des bâtiments pour renforcer la couverture dans les zones rurales, offrant une solution efficace et moins intrusive», soulignent ces associations.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel















