Au Niger, les autorités suspendent la chaîne BBC pour 3 mois. Une sanction qui intervient après la diffusion par ladite chaîne d’un bilan concernant la récente attaque terroriste. Au même moment, les autorités nigériennes portent plaintes contre la RFI.
Selon la notification consultée par nos soins, la BBC est accusée d’avoir diffusé de fausses informations relatives au bilan de l’attaque survenue près de Téra, dans la région de Tillabéri.
La sanction est tombée depuis le 12 décembre dernier. La radio BBC écope de 3 mois de suspension au Niger. Elle est accusée de publier des bilans non-officiels concernant les dernières attaques dans le pays. Si le Niger a pris cette décision c’est parce que, les médias concernés ont eu à diffuser des informations jugées fausses par le Niger portant mention de l’attaque contre le village de Chatoumane qui a fait plus d’une centaine de morts.
Le Niger a démenti et juge des « affirmations infondées ». Ce jeudi soir, suite à la réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé dans un communiqué porter plainte contre RFI.
Mercredi soir, l’état-major des armées avait affirmé à la télévision publique un démenti officiel concernant l’attaque de Chatoumane et avait déclaré qu’il s’agit « d’affirmations infondées» et «une campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien visant à saper le moral de nos troupes et à semer la division entre les populations et nos vaillantes FDS».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel















