La principale organisation mondiale en matière de développement holistique de l’enfant grâce au parrainage, Compassion International a ouvert ce 04 septembre 2023, au centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), Togo 2000, une grande foire et conférence. L’évènement qui durera 3 jours, va mobiliser une cinquantaine d’exposants et 600 acteurs de divers horizons qui vont partager des expériences et proposer des solutions
La foire et conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création est guidée par l’urgence d’agir initiée par l’Ong Compassion International. Cette rencontre regroupe près de 600 acteurs venus d’horizons divers Les travaux vont déboucher sur une résolution.
C’est pour la première fois au Togo, qu’un tel cadre ouvre ses portes pour discuter, échanger des idées et sortir des résolutions concrètes sur des questions aussi spécifiques que celles de l’environnement.
Par cette initiative, il s’agit là, d’une prise de conscience des premiers responsables de l’Ong Compassion International sur les effets des changements climatiques au Togo et au delà du continent africain.
Des chiffres édifiants sur les effets climatiques
Les changement climatiques qui frappent de pleins fouets l’humanité ne sont pas sans effets. Et les chiffres sont évocateurs.D’après les informations, « un enfant qui naît aujourd’hui est exposé à 30 vagues de chaleur extrême en moyenne durant sa vie. Cela représente sept fois plus que ce qu’une personne née en 1960 aurait subi ». Les bébés qui naissent aujourd’hui grandiront également dans un monde qui connaît deux fois plus de sécheresses et d’incendies de forêt et trois fois plus d’inondations et de mauvaises récoltes qu’une personne âgée de 60 ans aujourd’hui.
À l’échelle mondiale, un milliard d’enfants vivent dans des pays présentant un risque extrêmement élevé
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance,UNICEF, révèle que, les enfants de 70 % des pays dans lesquels Compassion International œuvre sont déjà exposés à un risque élevé ou extrêmement élevé lié aux effets des changements climatiques. Au Togo où l’Ong est active, n’est pas épargné.De l’avis du Directeur national de Compassion, Olivier Koffi AHONON (voir photo ci-dessous), les perspectives ne sont pas rassurantes non plus et imposent une urgence d’action.
« (…); nous sommes persuadés qu’il est possible de faire encore au-delà de ces choses et d’engager, dans une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs de la société civile de notre pays, des réflexions pour des solutions plus impactantes aussi bien pour les plus de 78 mille enfants et jeunes pris en charge par Compassion International au Togo, mais aussi pour les centaines de milliers de bénéficiaires des interventions de vos diverses structures d’accompagnement », a laissé entendre dans son mot de bienvenue, L Olivier K.AHONON.
L’intérêt pour une ONG de défense des enfants comme Compassion International, de se positionner sur les questions environnementales.
Considéré comme l’un des rares organismes qui font bénéficier directement les enfants parrainés, par des programmes d’éducation, de santé ou de services sociaux, Compassion International n’attend pas rester les bras croisés face à une situation qui prend une tournure inquiétante au jour le jour.
« Les dommages que subissent notre environnement n’excluent personne et il urge que chacun à son niveau s’implique dans la gestion de l’environnement et la protection de la création« . L’intérêt de Compassion International, l’intérêt c’est que, cette structure prend en charge de millions d’enfants dans la région Afrique.
« Dans de nombreux pays, les changements climatiques affectent durablement les investissements dans la vie des enfants et jeunes. La sécheresse chronique, les inondations, les variations saisonnières entre autres, sont la cause de nombreuses souffrances dans les familles », renseigne le Vice-président dans son allocution.
« La gestion de l’environnement, la protection de l’écosystème doivent dorénavant être perçues comme des priorités dans nos diverses actions. Au niveau de Compassion International, nous en avons fait un domaine phare de nos interventions« , a indiqué M Palamanga OUALI.
Le gouvernement soutient l’initiative et reste convaincu
Les travaux de la foire et Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création ont été ouverts par le ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement durable, Foli-Bazi Katari.

Selon ce membre du gouvernement, « les effets du changement climatique au Togo se manifestent de diverses manières. Nous observons une augmentation des températures moyennes, des variations imprévisibles des précipitations, et une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses« . Pour le ministre, « ces changements ont un impact direct sur la vie de nos concitoyens, en particulier sur les agriculteurs dont les moyens de subsistance dépendent largement des conditions climatiques prévisibles ».
Si le gouvernement est tenu à être représenté à cette rencontre, dira le ministre, c’est parce que le gouvernement est convaincu que, la lutte contre les changements climatiques ne peuvent pas être gagnée lorsque les couches sociales sont mobilisées et particulièrement la société civile. Il a appelé chacun à planter un arbre avant de préciser « Les initiatives de ce genre, nous en appelons à toute la jeunesse, à tous les regroupements de femmes, d’hommes pour qu’ils puissent faire les leurs, les objectifs que le gouvernement s’est fixé dans la feuille de route gouvernementale en matière de la protection de l’environnement ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel





















Views Today : 274
Views Yesterday : 871
Views Last 7 days : 6918
Views This Month : 23639