Ce petit matin du 20 décembre 2025 à 01h04, l’opposant et président du parti politique «Restaurer l’Espoir» et également coordinateur du mouvement La Résistance à Patrice Talon a été présenté devant la CRIET et placé sous mandat de dépôt. Il lui est reproché un «complot contre l’autorité de l’État» et un «appel direct à la rébellion».
Cette arrestation survient après quelques jours d’une tentative de coup d’état dont tous les observateurs jugent les contours très flous et certains parlant même d’une supercherie orchestrée par le pouvoir en place en complicité avec l’ancien colon la France pour officiellement poser ses bases, ses moyens militaires et de renseignements aux frontières des pays de l’Alliance des États du Sahel que l’ancienne métropole ambitionne de reconquérir, le Bénin ayant une frontière commune avec le Burkina, le Mali et le Niger à travers la zone des 3 W.
Depuis 1990 et la fin de la Conférence des forces vives de la nation béninoise, jamais autant d’opposants n’ont été embastillés, contraints à l’exil et la liberté d’expression aussi muselée que sous les 10 ans de règne de Patrice Talon.
Le changement constitutionnel de novembre 2025 à 5 mois de la fin du mandat légal de l’actuel président violant le protocole additionnel de la CEDEAO qui interdit toute modification constitutionnelle dans ses États membres à moins de six mois des élections, les poursuites contre les journalistes et les activistes sont autant d’indices de la dérive autoritaire du régime actuel à Cotonou.
Par Anani Sssou
Togotimes, L’information en temps réel




















Views Today : 518
Views Yesterday : 1929
Views Last 7 days : 7409
Views This Month : 25812