En utilisant ce site, vous acceptez les politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept

RECEVEZ L'ACTUALITE !

Recevez gratuitement tous les matins une sélection de l'actualité de TOGOTIMES
Togotimes
Edition abonnés
Soutenir
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
    PolitiqueShow More
    AG de l’ONU : le Président de la RDC, grand absent, la raison
    22 septembre 2026
    Au Togo la terre devient synonyme de bonheur pour la population
    22 septembre 2026
    Le gouvernement aux côtés des populations sinistrées dans l’urgence comme dans la durée
    22 septembre 2026
    Sénégal: tout Ziguinchor accueille Ousmane Sonko
    19 septembre 2026
    Recrutement de fonctionnaires enseignants, session du 18 avril 2026: liste définitive des candidats admis, par ordre de mérite
    17 septembre 2026
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
    EconomieShow More
    Vente aux enchères de 155) véhicules de diverses marques par l’Otr
    22 septembre 2026
    Togo : l’OTR facilite les choses pour les PME/PMI avec l’e-TPU
    17 septembre 2026
    La facturation électronique certifiée au Togo : anticiper la réforme avec l’OTR
    14 septembre 2026
    𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐓𝐑
    8 septembre 2026
    Commerce international/TPU: les personnes physiques ne relèvent pas de ce régime
    8 septembre 2026
  • Conseil des Ministres
    Conseil des MinistresShow More
    Sénégal : Voici le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 10 septembre 2026
    11 septembre 2026
    Conseil des ministres: plusieurs sujets au menu
    7 septembre 2026
    Mali: le conseil des ministres a adopté des projets de texte
    22 août 2026
    Conseil des ministres: le Togo autorisé à adhérer à l’ICGEB
    5 août 2026
    Conseil des ministres: un projet autorise le Togo à adhérer à la Convention dite « Convention Apostille »
    5 août 2026
Reading: Affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali : A question fausse, réponse naturellement fausse !
Share
togotimes
pub-perso-togotime
EXONERATION
STIEA.jpg-1
Font ResizerAa
TogotimesTogotimes
Search
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
  • Conseil des Ministres
Follow US
© TOGOTIMES 2024 --
Togo

Affaire des soldats ivoiriens arrêtés au Mali : A question fausse, réponse naturellement fausse !

By TOGOTIMES Last updated: 20 septembre 2022 3 Min Read
Share

Il est particulièrement amusant de voir avec quelle maladresse, le journaliste de TV5, Marc Perelman a posé dimanche la question à Antonio Guterres au sujet de 46 militaires ivoiriens encore en détention au Mali.

Est-ce pour vous ce sont des mercenaires ? Une question pareille, posée à un diplomate, qui n’est pas magistrat en charge du dossier des 46 militaires, ni avocat de l’État malien, ni accusateur ou même accusé, va immanquablement donner lieu à une réponse fausse.

La raison en est simple et elle porte sur la compétence et la légitimité de son auteur. Guterres n’a ni qualité ni compétence pour se prononcer sur le qualificatif juridique à donner à ces militaires.

Cela dit, tout professionnel du journalisme peut aisément déceler le but visé par le journaliste interviewer, pousser l’interlocuteur à donner la réponse que lui, il veut.

-- PUBLICITE --
EXONERATION
EDITION

En tout état de cause, le SG des nations-unies aurait pu, en bon diplomate averti, rappeler qu’il n’est pas habilité à se prononcer sur ce qualitatif avant de décliner les actions entreprises en vue de la libération effective de ces soldats.

Ne l’ayant pas fait, il a prêté le flanc à toutes les formes actuelles de réactions, puisqu’il a pris le risque de répondre par la négative, sans avoir les éléments pertinents pour soutenir sa réponse. Ils ne sont pas des mercenaires, soyons d’accord, mais pourquoi ne le sont-ils pas?

Il n’a donné aucune réponse, à part surfer sur des émotions qui consistent à négocier avec les autorités maliennes. C’est incohérent comme raisonnement, car avant de développer cette conviction que ces militaires ne sont pas des mercenaires, il a fallu, au moins pour lui, rassembler un certain nombre d’éléments convaincants qu’il se devait naturellement d’évoquer, en renfort à son affirmation, qui au bout de compte devient gratuite.

Ceci est d’autant plus vrai que les services onusiens dont il est le patron, avaient, à travers leur note verbale, reconnu dans cette affaire, des dysfonctionnements qu’ils allaient chercher à comprendre en vue de les remédier. Ces dysfonctionnements ont-ils finalement été compris et corrigés ou pas ?

Si oui, pourquoi ne les a-t-on pas mis à la place publique surtout que le sujet est la cause principale de la brûlure politique et diplomatique actuelle entre les deux pays?

-- PUBLICITE --

Voilà là où tout esprit objectif attend monsieur le SG des Nations-Unies. Les émotions dans un raisonnement démonstratif inhibe malheureusement le champ de manifestation de l’intelligence humaine.

Et quand un intellectuel de la trempe de Guterres tombe dans un tel piège, on comprend aisément l’embarras qui le ronge de l’intérieur, puisque les Nations-Unies avaient ouvertement manqué de reconnaître ses militaires ivoiriens comme faisant partie des 609 NSE exerçant présentement sous leur coupole au Mali.

Luc Abaki

-- PUBLICITE --
otr-bbb
IPDCP 5
IPDCP 5

Togotimes, L’information en temps réel

  • Facebook
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Telegram
TAGGED:Guteresinterviewmilitaires ivoiriensonuune

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.

By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Partager cet article
Facebook Twitter Email Copy Link Print
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

NE RATEZ AUCUNE INFO !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

🔥 DERNIERES ACTUALITES

Togo-Chine : Une soirée culturelle et gastronomique pour célébrer 77 ans de la République populaire de Chine et 54 ans d’amitié sino-togolaise

À Lomé, l’Ambassade de Chine au Togo a organisé, le mardi 22 septembre 2026, une…

23 septembre 2026

AG de l’ONU : le Président de la RDC, grand absent, la raison

Félix Tshisekedi est absent aux États-Unis dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU. La…

22 septembre 2026

Vente aux enchères de 155) véhicules de diverses marques par l’Otr

Une vente aux enchères publiques se déroulera le mardi 29 septembre 2026 à partir de…

22 septembre 2026

Bassirou Diomaye Faye hué aux cris de « traître » en marge de la 81ᵉ AG de l’ONU

Arrivé aux États-Unis pour prendre part à la 81ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président…

22 septembre 2026
IMG_20230525_044302
IPDCP BANNIERE 3
STIEA Bis
STIEA Bis
STIEA 2
STIEA 1
BANNIERE MISS TOGO
SERIGRAPHIE
EDITION
IMG_20230525_044302
ipdcp 2
EDITION

413428
Views Today : 250
Views Yesterday : 871
Views Last 7 days : 6894
Views This Month : 23615

LIRE AUSSI

Eau potable : des forages, un don de la Chine remis au Togo

La Chine ne cesse de concrétiser sa coopération en faveur du Togo. La dernière action en date du 18 septembre…

SociétéUNE
19 septembre 2026

Crash d’un avion au Kenya, deux morts

Au Kenya, un vol d'entrainement vire au drame. L'appareil qui servait à l'entrainement à Kipeto dans le comté de Kajiado,…

TechnologiesUNE
19 septembre 2026

Afreximbank mobilise 285,5 milliards Fcfa

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Africa Trading and Distribution Company (Atdc) ont conclu, lundi 21 septembre au Caire, une…

AfriqueUNE
22 septembre 2026

EBOMAF fait de la sécurité l’une de ses premières préoccupations sur les chantiers

Le Groupe EBOMAF ne lésine pas sur les moyens et, à ce titre, fait de la sécurité l'une de ses…

GabonUNE
17 septembre 2026
Togotimes, est un Journal en ligne d’information édité depuis Lomé au Togo. C’est un média d’ici et d’ailleurs avec des collaborateurs au Ghana, au Burina Faso sans oublier le Sénégal.
Créé en Septembre 2017, notre présence sur la toile est aujourd’hui une réalité. En termes d’informations, Togotimes fait partie des médias togolais en ligne les plus plébiscités.
Pour vos besoins de reportage,de publi-reportage et autres activités liées à la visibilité de votre Société, la rédaction de Togotimes est disponible pour vous.
Nous contacter : +228 90 96 68 62    /  99672757   /  e-mail: togotimes@gmail.com
© TOUS DROITS RESERVES - TOGOTIMES
  • CPI
  • Immobilier
  • Technologies
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?