En utilisant ce site, vous acceptez les politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept

RECEVEZ L'ACTUALITE !

Recevez gratuitement tous les matins une sélection de l'actualité de TOGOTIMES
Togotimes
Edition abonnés
Soutenir
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
    PolitiqueShow More
    AG de l’ONU : le Président de la RDC, grand absent, la raison
    22 septembre 2026
    Au Togo la terre devient synonyme de bonheur pour la population
    22 septembre 2026
    Le gouvernement aux côtés des populations sinistrées dans l’urgence comme dans la durée
    22 septembre 2026
    Sénégal: tout Ziguinchor accueille Ousmane Sonko
    19 septembre 2026
    Recrutement de fonctionnaires enseignants, session du 18 avril 2026: liste définitive des candidats admis, par ordre de mérite
    17 septembre 2026
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
    EconomieShow More
    Vente aux enchères de 155) véhicules de diverses marques par l’Otr
    22 septembre 2026
    Togo : l’OTR facilite les choses pour les PME/PMI avec l’e-TPU
    17 septembre 2026
    La facturation électronique certifiée au Togo : anticiper la réforme avec l’OTR
    14 septembre 2026
    𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐓𝐑
    8 septembre 2026
    Commerce international/TPU: les personnes physiques ne relèvent pas de ce régime
    8 septembre 2026
  • Conseil des Ministres
    Conseil des MinistresShow More
    Sénégal : Voici le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 10 septembre 2026
    11 septembre 2026
    Conseil des ministres: plusieurs sujets au menu
    7 septembre 2026
    Mali: le conseil des ministres a adopté des projets de texte
    22 août 2026
    Conseil des ministres: le Togo autorisé à adhérer à l’ICGEB
    5 août 2026
    Conseil des ministres: un projet autorise le Togo à adhérer à la Convention dite « Convention Apostille »
    5 août 2026
Reading: Face à la CEDEAO, le Mali choisit son médiateur
Share
togotimes
pub-perso-togotime
EXONERATION
STIEA.jpg-1
Font ResizerAa
TogotimesTogotimes
Search
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
  • Conseil des Ministres
Follow US
© TOGOTIMES 2024 --
Togo

Face à la CEDEAO, le Mali choisit son médiateur

By TOGOTIMES Last updated: 5 mai 2022 6 Min Read
Share
Faure Gnassingbé, médiateur officiel dans la crise malienne

Le président togolais s’est vu confié une mission lourde qu’il avait déjà anticipé, celle d’accompagner le peuple malien vers une porte de sortie de crise après les sanctions de la Cedéao. Réussira-t-il à gagner cette mission? Trop tôt pour le dire, mais ce que l’on sait, c’est que, le président du Togo était en avance sur le temps et la somme d’expériences acquises est un atout considérable pour lui de parvenir sans trébucher à cette mission.

L’adage africain selon lequel, si la case de ton voisin brûle, il faut aller à son secours pour éteindre le feu est une réalité. Cet adage, l’ex président togolais, feu Gnassingbé Eyadema en avait fait son cheval de bataille. En témoigne ses nombreuses sollicitations dans le règlement de bon nombre de situations dans la sous-région et au delà. Son engagement à aider les autres fait que, le Togo est reconnu comme pays de paix, d’hospitalité. Aujourd’hui, ce bâton de pèlerin est pris par le président Faure Gnassingbé. En témoigne la sollicitation faite par des autorités maliennes qui demande à Faure Gnassingbé de «soutenir l’effort de dialogue malien avec la communauté internationale», et de «prendre des initiatives de facilitation».

I confirm it to you. The President @FEGnassingbe and Togolese government are ready to facilitate a fruitful dialogue between #Mali and International Community . @ecowas_cedeao @_AfricanUnion @UN https://t.co/kk2hKXyNTk

— Robert Dussey (@rdussey) May 4, 2022

Si les lourdes sanctions économiques et financières imposées au Mali depuis pratiquement quatre mois par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) paralysent tous les secteurs d’activités de notre pays, il faut reconnaitre que, la position du Togo dès le départ est un signal qui ne trompe pas. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les novelles autorités sont retournées vers le président du Togo pour qu’il joue le grand rôle. Et Faure Gnassingbé n’a pas décliné l’offre. Il accepte avec humilité jouer ce rôle de rassembleur.

-- PUBLICITE --
EXONERATION
EDITION

M. Faure Gnassingbé a décidé d’apporter un soutien de taille à la Transition Malienne pour une sortie de crise. C’est dans ce contexte que le Chef de l’Etat malien, le Colonel Assimi Goïta avait envoyé le 04 mai 2022, son ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop chez Faure Gnassingbé. Ce dernier s’investit pour la stabilité, la paix et le retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali dès les premières heures de la crise.

Mission anticipée par le Togo

Dès le début de la crise malienne, le Chef de l’Etat s’est fortement impliqué pour une résolution par le dialogue et la concertation entre les acteurs politiques de ce pays frère confronté également à l’insécurité permanente avec des attaques terroristes tout comme certains pays de la sous-région. Sur ce dossier, Faure Gnassingbé est régulièrement consulté en vue d’une issue heureuse des transitions politiques et d’une synergie d’actions dans la lutte contre le terrorisme pour la stabilisation de la sous-région.

« Les perturbations actuelles ne sont qu’une mauvaise parenthèse. Ce sont des situations transitoires qui devront passer et nous sommes obligés de travailler et de discuter avec ceux qui sont aux commandes en ce moment en ayant à l’esprit que ce qui est important, c’est la paix et la sécurité. Personne n’a envie que d’autres peuples souffrent de sanctions », avait déjà plaidé chez son homologue ivoirien.

En acceptant aux autorités du Mali pour  rallier ses voisins à sa cause et renforcer son poids diplomatique, notamment face à la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest, le président du Togo dont l’influence au sein de la Cedéao n’est pas négligeable, il s’agit-là d’une confirmation puisque, Faure Gnassingbé avait déjà anticipé sur les évènements. En témoigne son dernier déplacement sur la Cote d’Ivoire.

Avec Alassane Ouattara lors de son déplacement, il avait été on ne plus clair: pour le Président togolais, les Chefs d’État de la sous-région doivent tout faire pour éviter l’impasse d’un côté comme de l’autre et sortir des sentiers battus afin de «réagir avec beaucoup plus d’audace, beaucoup plus de solidarité» aux situations de transition politique et de terrorisme que traversent certains pays de la sous-région.

«La situation est difficile pour des pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger. Ce sont des pays qui sont très proches et nous sommes les mêmes. Les peuples sont beaucoup plus intégrés que les États. Je suis sûr que dans nos différents pays, les populations vivent douloureusement cette situation», avait dit Faure Gnassingbé à Abidjan

Il faut rappeler que, Lomé avait depuis le début choisi une position souple à l’égard des putschistes maliens, en refusant des sanctions trop lourdes. Faure Gnassingbé s’était aussi discrètement rendu à Bamako fin janvier 2022, pour rencontrer le chef de la junte. Enfin, le Togo appartient depuis février à un groupe de dialogue chargé de faciliter les négociations internationales. Le pays confirme là sa bienveillance, notamment face aux sanctions de la Cédéao qui étranglent l’économie malienne, mais qui ne sont pas sans conséquences pour les Etats voisins.

-- PUBLICITE --

TGT

Togotimes, L’information en temps réel

  • Facebook
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Telegram
TAGGED:dialoguefaure gnassingbémaliune

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.

By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Partager cet article
Facebook Twitter Email Copy Link Print

NE RATEZ AUCUNE INFO !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

🔥 DERNIERES ACTUALITES

AG de l’ONU : quand Emmanuel Macron se moque de sa propre personnalité

Le président français, Emmanuel Macron, a délivré un discours mardi dernier devant l’Assemblée générale des…

23 septembre 2026

Assassinat de Jovenel Moïse: des suspects extradés vers les USA

Ils sont au total 18 individus à être extradés vers les États-Unis d'Amérique. Les extradés…

23 septembre 2026

Togo-Chine : Une soirée culturelle et gastronomique pour célébrer 77 ans de la République populaire de Chine et 54 ans d’amitié sino-togolaise

À Lomé, l’Ambassade de Chine au Togo a organisé, le mardi 22 septembre 2026, une…

23 septembre 2026

AG de l’ONU : le Président de la RDC, grand absent, la raison

Félix Tshisekedi est absent aux États-Unis dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU. La…

22 septembre 2026
IMG_20230525_044302
IPDCP BANNIERE 3
STIEA Bis
STIEA Bis
STIEA 2
STIEA 1
BANNIERE MISS TOGO
SERIGRAPHIE
EDITION
IMG_20230525_044302
ipdcp 2
EDITION

413562
Views Today : 470
Views Yesterday : 871
Views Last 7 days : 7114
Views This Month : 23835

LIRE AUSSI

Fluidité du corridor Abidjan-Lagos: mise en route du mécanisme régional de suivi des transports inter-États

M. Koné Vaffi? président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l'Afrique de l'Ouest (Cscrao), était à la…

AfriqueUNE
21 septembre 2026

Pourquoi la solution de gouvernance mondiale de l’OCS suscite-t-elle un si vif intérêt? (Sondage CGTN)

La gouvernance mondiale est de nouveau au cœur des préoccupations de l’OCS. À l’occasion du sommet 2026 de l’Organisation de…

ChineUNE
21 septembre 2026

Sénégal: tout Ziguinchor accueille Ousmane Sonko

A Ziguinchor, les maisons sont vides. Jeunes, enfants, vieux, vieilles, tous sont dehors pour accueillir dans une liesse populaire, Ousmane…

PolitiqueUNE
19 septembre 2026

Le Togo investit dans les animaux, les poissons et surtout dans les hommes

Vacciner les animaux, soutenir les pêcheurs, développer la pisciculture, mais aussi former une nouvelle génération de professionnels capables de transformer…

SociétéUNE
18 septembre 2026
Togotimes, est un Journal en ligne d’information édité depuis Lomé au Togo. C’est un média d’ici et d’ailleurs avec des collaborateurs au Ghana, au Burina Faso sans oublier le Sénégal.
Créé en Septembre 2017, notre présence sur la toile est aujourd’hui une réalité. En termes d’informations, Togotimes fait partie des médias togolais en ligne les plus plébiscités.
Pour vos besoins de reportage,de publi-reportage et autres activités liées à la visibilité de votre Société, la rédaction de Togotimes est disponible pour vous.
Nous contacter : +228 90 96 68 62    /  99672757   /  e-mail: togotimes@gmail.com
© TOUS DROITS RESERVES - TOGOTIMES
  • CPI
  • Immobilier
  • Technologies
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?