En utilisant ce site, vous acceptez les politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept

RECEVEZ L'ACTUALITE !

Recevez gratuitement tous les matins une sélection de l'actualité de TOGOTIMES
Togotimes
Edition abonnés
Soutenir
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
    PolitiqueShow More
    Le Président du Conseil fait un remaniement au sein des FAT
    17 août 2026
    Tchad: Succès Masra gracié par Mahamat Déby
    15 août 2026
    Assemblée nationale: deux projets de lois et 04 autres lois adoptés par les députés
    15 août 2026
    Les députés du Togo adoptent la loi relative à la création et à la gestion des aires protégées
    14 août 2026
    Intégrité territoriale : l’opération Koundjoaré bouche les trous
    13 août 2026
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
    EconomieShow More
    Economie: Coris Holding peut encore financer des PME et PMI dans plusieurs pays africains
    4 août 2026
    Togo: l’OTR entame la seconde phase de la campagne de proximité
    3 août 2026
    ECO de la CEDEAO: la Guinée va conserver son franc guinéen
    3 août 2026
    Togo: un avis important de l’OTR aux opérateurs économiques
    31 juillet 2026
    Avant la monnaie unique Eco, M Koné Katinan fait une proposition importante
    27 juillet 2026
  • Conseil des Ministres
    Conseil des MinistresShow More
    Conseil des ministres: le Togo autorisé à adhérer à l’ICGEB
    5 août 2026
    Conseil des ministres: un projet autorise le Togo à adhérer à la Convention dite « Convention Apostille »
    5 août 2026
    Togo/Conseil des ministres: deux décrets règlementaires et plusieurs décrets de nomination
    31 juillet 2026
    Togo: M Faure Gnassingbé a présidé le Conseil des ministres
    31 juillet 2026
    Conseil des ministres/CI: le siège du Bnetd cédé à un opérateur privé
    23 juillet 2026
Reading: Fête de l’Indépendance du Gabon: la liste des chefs d’État présents
Share
togotimes
pub-perso-togotime
EXONERATION
STIEA.jpg-1
Font ResizerAa
TogotimesTogotimes
Search
  • Accueil
  • Afrique
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Cameroun
    • Congo Brazzavill
    • Côte d’ivoire
    • Djibouti
    • Gabon
    • Ghana
    • Kenya
    • Mali
    • Maroc
    • Mauritanie
    • Niger
    • Nigéria
    • Ouganda
    • Rdcongo
    • Rwanda
    • Sénégal
    • Tchad
  • Politique
  • Société
    • Culture
    • Divers
    • People
  • International
    • Allemagne
    • Canada
    • France
  • Immobilier
  • Economie
  • Conseil des Ministres
Follow US
© TOGOTIMES 2024 --
GabonUNE

Fête de l’Indépendance du Gabon: la liste des chefs d’État présents

By TOGOTIMES Last updated: 17 août 2026 4 Min Read
Share

Le Gabon célèbre ses 66 ans d’indépendance ce 17 août 2026. Une célébration qui draine de monde. Parmi les invités, 04 dirigeants africains. Fête de l’Indépendance du Gabon: la liste des chefs d’État présents

 

 

-- PUBLICITE --
EXONERATION
EXONERATION

Les célébrations officielles du 66ème anniversaire de l’indépendance du Gabon c’est ce lundi 17 août 2026. Les dirigeants africains présents sont au nombre de 04. Il y a Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, Adama Barrow de la Gambie, Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-Principe et le Général Horta Inta-A Na Man, président de la Guinée-Bissau.

A part les dirigeants, on notait aussi la présence de diverses représentations gouvernementales venus de divers pays: la Côte d’Ivoire par exemple a dépêché son ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara; Dr Jassim Mohamed Mubarak Alqasimi, représente le président des Emirats Arabes Unis; le premier ministre Manuel Osa Nsue, représentant le président de la Guinée équatoriale entre autres.

Lire aussi

Gabon: Brice Oligui Nguema dans un salon de coiffure du quartier (vidéo)

La présence remarquée de ces dignitaires étrangers sur le boulevard de l’Indépendance marque une étape clé dans le renforcement des liens de diplomatie et de coopération entre le Gabon et ces nations partenaires.

-- PUBLICITE --

Une forte mobilisation des populations

Sur l’esplanade de la place de l’Indépendance à Libreville, une présence très forte de la population dans une liesse populaire. Les cris de joie, des chants, des pas de danse mais également à travers le code vestimentaire arboré pour l’occasion, témoigne de l’implication des uns et des autres pour une fête populaire.

Dans la foule, l’on peut très vite distinguer 03 couleurs: le vert, le jaune et le bleu. On aurait dit que ces milliers de personnes s’étaient passé le mot très tôt le matin pour matérialiser cette harmonie. Tous tiennent en main le drapeau du Gabon et qu’ils n’hésitent d’ailleurs pas à agiter, fièrement, lorsque l’occasion se présente. Visiblement en gage de fierté et d’appartenance à une nation, que tous, hommes, femmes, jeunes et enfants, ont tenu à célébrer en ce jour.

-- PUBLICITE --
otr-bbb
IPDCP 5
IPDCP 5

Et comme à chaque édition du défilé du 17 août, les commerçants, souvent occasionnels, installés le long du boulevard profitent de l’événement pour écouler leurs marchandises et engranger des bénéfices. La forte affluence facilite les ventes, les besoins du public portant généralement sur l’achat de sandwichs, de bouteilles d’eau et d’autres boissons rafraîchissantes. La cérémonie se transforme parfois en foire commerciale. Car eux aussi font désormais partie du décor. C’est aussi cela, l’esprit de la fête de l’Indépendance au Gabon.

« Cela fait 40 ans que je viens ici. Chaque année, c’est différent, mais l’amour du pays reste le même. Voir tous ces jeunes avec le drapeau du pays me fait chaud au cœur », indique N. Pascal, un habitué de l’événement.

Plus d’informations à venir

Togotimes, L’information en temps réel

  • Facebook
  • Twitter
  • WhatsApp
  • Telegram
TAGGED:gabonindépendance

Sign Up For Daily Newsletter

Be keep up! Get the latest breaking news delivered straight to your inbox.

By signing up, you agree to our Terms of Use and acknowledge the data practices in our Privacy Policy. You may unsubscribe at any time.
Partager cet article
Facebook Twitter Email Copy Link Print
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

NE RATEZ AUCUNE INFO !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

🔥 DERNIERES ACTUALITES

Le suivi de proximité des femmes enceintes assuré au Togo

L'efficacité de la santé publique ne doit pas seulement dépendre du nombre d'hôpitaux construits ou…

18 août 2026

Sénégal: Sadio Mané investit dans la terre

Un gigantesque projet agro-industriel sera lancé à Bambali, un projet majeur pour la Casamance. L’international…

18 août 2026

Sénégal: Patrick Vieira, nouveau sélectionneur

C'est officiel!. Patrick Vieira est le nouveau sélectionneur de l'équipe sénégalaise. Un choix stratégique selon…

18 août 2026

« je ne cesserai jamais de me lever contre ceux qui veulent nous imposer leur médiocrité »,  Samuel Eto’o

"En voyant cette image ce matin, je me suis fait une promesse : je ne…

18 août 2026
IMG_20230525_044302
IPDCP BANNIERE 3
STIEA Bis
STIEA Bis
STIEA 2
STIEA 1
BANNIERE MISS TOGO
SERIGRAPHIE
IMG_20230525_044302
ipdcp 2

386799
Views Today : 1171
Views Yesterday : 1345
Views Last 7 days : 9593
Views This Month : 20132

LIRE AUSSI

Cyberattaque contre le fisc:700.000 usagers touchés

Une cyberattaque a visé en juin dernier, le fisc en France touchant 700.000 usagers de l'administration fiscale. Une enquête annoncée…

TechnologiesUNE
15 août 2026

Togo: face aux  violences faites aux femmes, la réactivité du gouvernement saluée

Pendant longtemps, les violences faites aux enfants et aux femmes ont souvent prospéré dans le silence. Aujourd'hui, au Togo, un…

SociétéUNE
13 août 2026

Togo: ouverture par l’Assemblée nationale de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2026

Depuis le 11 août 2026, les portes de la première chambre du parlement togolais sont ouvertes pour sa deuxième session…

PolitiqueUNE
12 août 2026

Éclipse solaire: les plus belles images du phénomène

L'éclipse totale qui s'est déroulé ce 12 août 2026 a été très visible en Espagne dans sa totalité. Sur les…

InternationalUNE
13 août 2026
Togotimes, est un Journal en ligne d’information édité depuis Lomé au Togo. C’est un média d’ici et d’ailleurs avec des collaborateurs au Ghana, au Burina Faso sans oublier le Sénégal.
Créé en Septembre 2017, notre présence sur la toile est aujourd’hui une réalité. En termes d’informations, Togotimes fait partie des médias togolais en ligne les plus plébiscités.
Pour vos besoins de reportage,de publi-reportage et autres activités liées à la visibilité de votre Société, la rédaction de Togotimes est disponible pour vous.
Nous contacter : +228 90 96 68 62    /  99672757   /  e-mail: togotimes@gmail.com
© TOUS DROITS RESERVES - TOGOTIMES
  • CPI
  • Immobilier
  • Technologies
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?