Le Groupe de la Banque africaine de développement est le premier financeur d’infrastructures du Congo, consacrant 60% de son portefeuille d’investissements dans le pays aux projets infrastructurels. Dans le secteur des transports, 348 km de routes ont été construites ou réhabilitées, notamment une route bitumée de 316 km reliant le Congo au Cameroun et une route bitumée de 32 km sur le corridor Congo-Gabon, avec un pont de 385 mètres sur le fleuve Niari.
Aussi, les actions engagées en matière de hashtag#télécommunications ont permis la pose de plus de 312 km de réseau à fibre optique connectant le Congo au Cameroun. La connexion entre le Congo et la République centrafricaine a été faite par voie fluviale.
En marge d’hashtag#UNGA80, le président Denis Sassou-N’Guesso s’est félicité de cette avancée, déclarant également au président du Groupe de la Banque africaine de développement Sidi Ould Tah que son pays est prêt à accueillir les Assemblées annuelles 2026 à Brazzaville.
Le président Ould Tah a déclaré : « J’ai eu l’honneur d’être reçu par son Excellence M. le Président de la République du Congo. C’était une opportunité pour moi de présenter à son excellence tous mes remerciements pour le rôle important qu’il a joué et pour le soutien qu’il apporte aujourd’hui au Groupe de la Banque africaine de développement. C’était aussi l’occasion de faire un tour de l’horizon sur le portefeuille du Congo au niveau de la Banque et les perspectives de financement de nouveaux projets en faveur de la République du Congo. »
Le Congo préside actuellement le Conseil des gouverneurs de la Banque et les prochaines Assemblées annuelles de l’institution seront organisées à Brazzaville en mai 2026. Pour plus d’information sur le protocole d’accord signé par le Groupe de la Banque africaine de développement et la République du Congo en vue de l’organisation des évènements, allez sur :



















Views Today : 258
Views Yesterday : 871
Views Last 7 days : 6902
Views This Month : 23623