L’attaque du Hamas sur l’Israël a coûté la vie à 1200 personnes et 2700 blessés en plus d’une dizaines d’otages. Côté palestinien, le réveil du Lion enragé n’a pas été du tout sans pitié pour les palestiniens. L’Israël a fait déjà 900 personnes mortes et plus de 4 500 ont été blessées dans des frappes de représailles menées par l’armée israélienne sur la bande de Gaza.
Le dernier bilan provisoire des violences inouïes du Hamas en Israël est de 1200 personnes mortes avec 2700 blessés. Côté palestinien, c’est le chao en guise de représailles des chars israéliens. Les palestiniens comptent déjà 900 morts et plus de 4500 blessés. Les morts des citoyens étrangers sont aussi connus. Au moins 20 Français portés disparus après l’attaque du Hamas contre Israël
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que huit ressortissants français avaient été tués depuis samedi en Israël lors des attaques du Hamas ; 20 autres sont toujours portés disparus.
Quatorze ressortissants thaïlandais ont été pris en otage par le Hamas
La Thaïlande a déclaré que trois autres de ses ressortissants avaient été pris en otage, ce qui porte à 14 le nombre de Thaïlandais enlevés par le Hamas.
La Thaïlande a indiqué que 20 de ses ressortissants avaient été tués et 13 blessés dans le conflit.
Tôt ce cette nuit, les frappes israéliennes sur Gaza ont fait au moins 30 morts.
Les frappes ont touché des dizaines de bâtiments d’habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a déclaré Salama Marouf, chef du bureau des médias du gouvernement du mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées au cours de la nuit.
Israël a mené de nouvelles frappes sur Gaza
Des dizaines d’avions de chasse israéliens ont mené dans la nuit de mardi à mercredi des frappes contre plus de 200 cibles près de la ville de Gaza, a annoncé Israël.
Le Hamas, qui contrôle depuis 2007 l’enclave peuplée de 2,3 millions d’habitants, menace de son côté d’exécuter des otages enlevés en Israël, parmi lesquels des jeunes capturés pendant un festival de musique.
Sur un autre front, l’armée israélienne a dit avoir tiré des obus mardi soir sur la Syrie voisine à partir du plateau du Golan en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié l’offensive massive lancée samedi par le Hamas contre Israël de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah », promettant que son pays allait « vaincre avec de la force, énormément de force ».
L’offensive a suscité de multiples condamnations internationales, ainsi que des inquiétudes face à l’éventualité d’un assaut terrestre sur Gaza.
près de l’ONU à New York
« New York aux côtés d’Israël » : la mégapole qui compte le plus grand nombre de juifs au monde en dehors de l’État hébreu a accueilli mardi un rassemblement de milliers de personnes, les autorités new-yorkaises leur promettant protection et solidarité.
Depuis l’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre, New York – où vivent près de deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans – est le théâtre de manifestations sous tension : d’un côté, des soutiens à la cause palestinienne, de l’autre, des rassemblements pour défendre les juifs et Israël.
Grâce à la police municipale (NYPD) et celle de l’État de New York, « nous sommes ensemble pour protéger chacun d’entre vous, nous allons continuer à vous protéger », a lancé devant la foule Kathy Hochul, gouverneure de l’État de New York qui compte 20 millions d’habitants, dont neuf pour la seule ville new-yorkaise.
À Los Angeles, des centaines de personnes se sont également rassemblées en soutien à Israël. Notre correspondant Wassim Cornet était sur place.
Les États-Unis discutent avec Israël de l’ouverture d’un point de passage sûr pour les civils de Gaza
Les États-Unis discutent avec des responsables israéliens de l’ouverture d’un point de passage sûr pour les civils de la bande de Gaza, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan. « Nous nous concentrons sur cette question, des consultations sont en cours », a dit Jake Sullivan lors d’un point-presse de la Maison Blanche.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel















