L’Assemblée nationale togolaise et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sont deux institutions de la République du Togo condamnées à travailler ensemble. C’est ce qu’a déclaré le président de la CNDH au sortir d’un entretien que lui et sa délégation ont eu avec Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, président du parlement.
« (…). Prochainement, au cours d’une activité d’une session, que la CNDH vienne, qu’on lui donne la parole, qu’elle présente les activités qu’elle fait pour voir les échanges, les intérêts que nous pouvons porter ensemble parce que c’est la loi qui porte les droits de l’homme. Un droit doit être reconnu et protégé et l’instrument qui le fait c’est la loi et la loi elle-même est faite par le parlement. Donc ces deux institutions sont condamnées à travailler ensemble (…)« , a déclaré Me Ohini Kwao Sanvee, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) au sortir de l’entretien avec le président du parlement.
Le 14 octobre 2024, M.Sevon-Tépé Kodjo Adédzé Me Ohini Kwao Sanvee. Au menu des échanges le renforcement du cadre de partenariat, les possibilités de collaboration entre son institution et la Représentation nationale, conformément aux dispositions de l’article 83, alinéa 1 et 2 de la loi N° 2024-005 du 06 mai 2024 portant Constitution de la République togolaise.

Au sortir de l’audience, Me Ohini Kwao Sanvee revient sur les échanges. « Nous avons été reçus ce matin par Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, nous avons échangé sur le cadre de partenariat de collaboration que la loi a offert à nos deux institutions. En effet, la Constitution du 06 mai 2024 a donné comme nouvelle mission à la CNDH de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur les questions des droits de l’homme, du droit, de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Et bien avant cette disposition nouvelle, il y’avait la loi organique sur la CNDH qui prévoit que chaque année, à la publication de son rapport, de soumettre le rapport à la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale. Vous voyez donc que le parlement de notre pays est au cœur de la thématique des droits de l’homme, donc ce matin, nous avons rendu cette visite au Président de l’Assemblée nationale pour parler de ce cadre de collaboration, comment allons-nous travailler ensemble pour accompagner le parlement, pour le conseiller pour que la thématique des droits de l’homme qui est au cœur de toutes les actions de développement puisse être mieux portée. Donc voilà l’essentiel de ce dont nous avons discuté et nous avons parlé des interactions, des activités qu’on peut faire ensemble notamment faire découvrir la CNDH aux députés (…) », a indiqué Me Ohini Kwao Sanvee
Elu Président de cette institution de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, conformément à l’article 55 de la loi organique relative à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH, Me Ohini Kwao Sanvee remplace Me Yawovi Sronvi qui assurait l’intérim après le décès de Nakpa Polo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel



















Views Today : 419
Views Yesterday : 1929
Views Last 7 days : 7310
Views This Month : 25713