Les folles rumeurs faisant état d’une imposition d’achat dans les fournitures scolaires pour la rentrée du 15 septembre 2025 au Togo sont démenties. Aucun type de cahier n’est imposé aux élèves au Togo, selon le Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire
Au Togo, la rentrée scolaire est fixée au 15 septembre 2025. Mais, avant la rentrée, une folle polémique s’installe sur l’achat des cahiers. Une situation qui complique la vie aux parents d’élèves. Mais, Donudénu Akpawu Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire a rompu le silence et fait des clarifications.

Pour rappel, en prélude à la rentrée scolaire 2025-2026, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Kayi Mivedor-Sambiani, avait rencontré le 12 août 2025, les importateurs et distributeurs de fournitures scolaires. Parmi les principaux sujets abordés figurait celui sur l’inscription des symboles de la République notamment l’hymne national, la marche républicaine, le drapeau et la devise sur les couvertures des cahiers. Cette mesure vise à promouvoir le civisme et l’identité nationale auprès de la jeunesse dès l’école.
« L’utilisation des cahiers qui ne comportent pas encore ces symboles reste autorisé jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’un processus progressif pour lequel l’Etat a sollicité l’accompagnement des importateurs afin que le marché et les consommateurs s’y adaptent en douceur », avait rappelé la ministre avant de rassurer que les stocks de fournitures scolaires sont disponibles et a souhaité que les prix ne connaissent pas d’augmentation exagérée d’un point à un autre, indiquant qu’un cahier de 100 pages coûte en moyenne 100 francs CFA.
« C’est une recommandation pour que les parents, les enseignants, les éditeurs participent à la construction de ce pays. C’est une contribution de chaque Togolais », a expliqué M Donudénu Akpawu cité par nos confrères de actu-togo. Et de préciser que, l’objectif est d’encourager le patriotisme, et non de créer une contrainte pour les ménages. « On ne va renvoyer aucun enfant de l’école parce qu’il n’a pas ces cahiers », a indiqué D. Akpawu
Des dires de ce dernier, il ressort que, les folles rumeurs faisant croire que, le gouvernement a imposé aux élèves l’utilisation ici et maintenant de prétendus « cahiers officiels » est faux. Au ministère des enseignements primaire et secondaire, les parents restent libres de choisir les cahiers et les supports de notes pour leurs enfants, en fonction de leur budget et des listes de fournitures habituelles. Trêve de spéculation.
Voici la liste des fournitures officielle/Le professeur Kokoroko invite les chefs d’établissement et inspecteurs à veiller scrupuleusement au respect de cette liste unique.
Une dotation scolaire adaptée par niveau
Classe de 6ᵉ
Les élèves doivent disposer de :
1 sac d’élève
20 cahiers de 100 pages et 10 cahiers de 200 pages (avec les symboles de la République)
Stylos (bleu, rouge, noir, vert), crayon, taille-crayon, gomme
Meilleurs cours en ligne
Paquet de crayons de couleur, règle, ensemble géométrique
Une tenue kaki/corsage, une tenue de sport
Livres recommandés :
Maths : Mon cahier de maths 6e (Yes I can), Manuel et Cahier d’exercices « afrimaths » (Bénies)
Physique-Chimie-Technologie : Physique & chimie 6e + Cahier d’intégration (Bénies)
Français : Textes et activités (Larousse Afrique), Semaine de français 6e (Bénies), Petit Larousse
Œuvres littéraires : Wallm, De la poussière à la piscine, Les Fables
SVT : Planète vivante (Hatier 6e)
Anglais : Open English 6e (2e éd., Awoudy)
Géographie : Livre de géographie (Hatier 6e)
Classe de 5ᵉ
Matériel identique à celui de 6e, avec en plus :
Une calculatrice non programmable
Une boîte de craie blanche
Une ardoise
Un paquet de feutres
Une couverture kaki
Livres recommandés :
Maths : Mon cahier de maths 5e, Cahier d’exercices afrimaths
PCT : Physique & chimie 5e + Cahier d’intégration
Français : Textes et activités, Semaine de français 5e, Petit Larousse
Œuvres au programme : La belle ensorcelée, Maimouna, L’Avare
SVT : Planète vivante (Hatier 5e)
Anglais : Open English 5e (2e éd., Awoudy)
Géographie : Livre de géographie (Hatier 5e)
Classe de 4ᵉ
Même composition que pour la classe de 5e.
Ouvrages recommandés :
Maths : Mon cahier de maths 4e + Cahier d’exercices afrimaths
PCT : Physique & chimie 4e + Cahier d’intégration
Français : Textes et activités, Semaine de français 4e, Petit Larousse
Œuvres au programme : Des larmes au crépuscule, Pourquoi moi ?, Le malade imaginaire
SVT : Planète vivante (Hatier 4e)
Anglais : Open English 4e (2e éd., Awoudy)
Géographie : Livre de géographie (Hatier 4e)
Classe de 3ᵉ
Aucune différence sur les fournitures générales par rapport à la classe de 4e.
Livres recommandés :
Maths : Mon cahier de maths 3e + Cahier d’exercices afrimaths
PCT : Physique & chimie 3e + Cahier d’intégration
Français : Textes et activités, Semaine de français 3e, Petit Larousse
Œuvres au programme : Sur les routes sanglantes de l’exil, La marmite de koka-Mbala, Atterrissage
SVT : Planète vivante (Hatier 3e)
Anglais : Open English 3e (2e éd., Awoudy)
Géographie : Livre de géographie (Hatier 3e)
La rédaction
Togotimes, L’information en temps réel





















Views Today : 638
Views Yesterday : 1929
Views Last 7 days : 7529
Views This Month : 25932