La demande du président français, Emmanuel Macron de prendre part aux sommets des BRICS en Afrique du Sud n’a pas trouvé d’écho favorable auprès de plusieurs dirigeants africains membres de ce creuset. Conséquence, l’Afrique du Sud ne peut que donner un refus à la demande.
Que viendra faire Macron au prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud? A cette interrogation, seule la France doit donner sa vraie intention. Pour Moscou à travers la porte-parole de la diplomatie russe, Paris ne fait pas partie du club des émergents et donc, le pays de Macron est le seul clarifier la situation de l’éventuelle présence d’Emmanuel Macron au sommet des BRICS.
“Ce serait bien qu’ils disent pourquoi ils veulent [se rendre à cette réunion]. Soit ils veulent à nouveau établir une sorte de contact pour montrer l’activité de Paris, soit il s’agit d’une sorte de cheval de Troie, qu’ils le disent eux-mêmes”, avait déclaré sur la radio Sputnik Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Et de souligner « C’est l’Élysée qui doit se prononcer sur la situation »
Mais aux dernières nouvelles, Emmanuel Macron n’a pas reçu le Ok de l’Afrique du Sud, pays hôte du sommet pour la raison, après les échanges téléphoniques entre Ramaphosa et Macron, le sud africain a porté la demande à la connaissance des pays membres. A l’unanimité, les pays membres ne sont pas d’accords à recevoir un non membre qui s’invite à un repas qui le concerne pas. Bref la récréation est finie
TGT
Togotimes, L’information en temps réel



















Views Today : 453
Views Yesterday : 1929
Views Last 7 days : 7344
Views This Month : 25747