Le Coltan, un gisement de colombite-tantalite. a été découvert en Côte d’Ivoire par la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi). La découverte a été faite dans le département d’Issia (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire). La société SODEMI fait l’annonce dans un communiqué en date du 28 mai 2024
« La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte du gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite. C’est avec un grand soulagement et une joie immense que nous avons accueilli la décision du Conseil des Ministres du 22 mai 2024 qui a adopté un décret autorisant la prise de participation financière de la Sodemi au capital social de la société anonyme dénommée Ivoire Coltan, en abrégé IC », s’est exprimé le directeur général de la Sodemi, Koné Moussa Seydou.
Avec cette découverte, la Sodemi devient une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai hautement stratégique, indispensable dans la fabrication des équipements électroniques.
La Sodemi porte actuellement de grands espoirs sur la révolution du secteur minier à travers ses projets de construction de l’usine d’affinage d’or, les recherches de nickel cobalt à Kaniasso, de molybdène à Boundiali et de lithium à Sakassou et Guiglo.
Notons que la nouvelle orientation de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi), priorisant la recherche intensive des Métaux de haute technologie (Mht).
TGT
TogoTimes, L’information en temps réel



















Views Today : 640
Views Yesterday : 1929
Views Last 7 days : 7531
Views This Month : 25934