Au Palais des Congrès de Lomé, la gastronomie chinoise a fait parler d’elle le 14 août 2026. C’était dans le cadre du Festival la Marmite (FESMA) qui avait été lancé le 12 août 2026 pour la 5e édition.
Le FESMA, 5e édition a tenu sa promesse avec la mise en exergue, de la gastronomie à travers des produits du terroir. Plusieurs exposants ainsi que plusieurs acteurs de la chaîne de valeur n’ont pas manqué a rendez-vous. Invité d’honneur, la Chine a démontré l’art culinaire de son terroir.
La participation chinoise doit également favoriser les échanges culturels et économiques entre la Chine et le Togo. Le public a découvert la gastronomie et de la culture chinoises sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé qui abrite cette nouvelle édition du FESMA.

Wang Min, ambassadrice de Chine au Togo dont le pays est l’invité d’honneur n’a pas manqué de saluer la participation de son pays à travers la gastronomie qui, dit-elle, démontre la richesse d’une cuisine façonnée par la diversité géographique et culturelle de la Chine.
Selon elle, son pays a participé à l’évènement comme pays d’honneur et a tenu une semaine de la gastronomie chinoise”. Pour elle, la cuisine est un moyen qui rapproche les peuples. Et cette immersion gastronomique dit-elle, permet aux togolais de mieux connaître les traditions culinaires chinoises. « Pour la paix dans le monde, nous souhaitons la fumée de la cuisine plutôt que la fumée de la guerre », a fait savoir Mme Wang Min
« Nous venons de découvrir la cuisine chinoise, très riche, diversifiée et épicée comme chez nous. C’est un voyage par l’essence, par le goût. La gastronomie constitue aussi un véritable outil de diplomatie culturelle », a de son côté, indiqué le ministre de la Culture et du Tourisme, Isaac Tchiakpé.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps rée



















Views Today : 1218
Views Yesterday : 1345
Views Last 7 days : 9640
Views This Month : 20179